Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le PDG de Twitter fait une annonce choquante : “J’ai décidé de quitter Twitter”

Crédit Photo : Le Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a quitté la tête de la plate-forme de médias sociaux qu’il a cofondée il y a une décennie et demie. Twitter a fait l’annonce le lundi 29 novembre.

Membre du conseil d’administration et ancien directeur de la technologie, Parag Agrawal, 45 ans, qui a rejoint Twitter en 2011 et occupe le poste de directeur technique depuis 2017, a été nommé PDG, avec effet immédiat, et Dorsey restera membre du conseil d’administration jusqu’à l’expiration de son mandat l’année prochaine, a indiqué la société.

Dorsey a déclaré dans un communiqué publié par Twitter :

J’ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que l’entreprise est prête à s’éloigner de ses fondateurs.

Ma confiance en Parag en tant que PDG de Twitter est profonde. Son travail au cours des 10 dernières années a été transformationnel. Je suis profondément reconnaissant pour ses compétences, son cœur et son âme. Il est temps pour lui de diriger. “

Dorsey a mis en garde contre les pièges potentiels d’un fondateur d’entreprise qui reste trop longtemps.

Il a déclaré : “On parle beaucoup de l’importance pour une entreprise d’être « dirigée par son fondateur.

En fin de compte, je pense que c’est sévèrement limitatif et qu’il s’agit d’un seul point d’échec.

Dans un e-mail aux employés de l’entreprise qu’il a posté sur Twitter lundi, Dorsey a nié avoir été expulsé de la direction de l’entreprise et a affirmé avoir démissionné afin que l’entreprise puisse passer de ses fondateurs.

J’ai travaillé dur pour que cette entreprise puisse se séparer de son fondateur et de ses fondateurs”, a-t-il écrit, notant qu'”il n’y a pas beaucoup de fondateurs qui choisissent leur entreprise plutôt que leur ego.”

Je sais que nous prouverons que c’était la bonne décision“, a-t-il ajouté.

Dorsey reste PDG de Square, sa société de paiements numériques. Dorsey est la seule personne à être PDG de deux sociétés ouvertes dont les valorisations boursières dépassent 5 milliards de dollars.

Dans sa déclaration, Dorsey n’a pas mentionné Square ou la pression des investisseurs qui l’avait poussé à choisir l’un des postes de direction.

Il y a eu des inquiétudes quant à la répartition de son temps entre Twitter et la société de paiement Square Inc., deux sociétés de plusieurs millions de dollars.

Dorsey avait déjà été expulsé de son poste de direction dans l’entreprise en 2008 alors qu’il prétendait qu’il continuait à quitter le travail tôt pour profiter d’autres activités comme le yoga et le design de mode, et qu’il avait choisi d’améliorer le site plutôt que les revenus.

En mars 2011, Dorsey a été nommé président exécutif et lorsque le nouveau PDG Dick Costolo a annoncé sa démission en juin 2015, Dorsey est revenu.

Dorsey restera désormais au conseil d’administration de Twitter jusqu’à son mandat actuel, qui court jusqu’en 2022, mais se retirera en tant que président, le membre actuel du conseil d’administration Bret Taylor étant prêt à assumer ces responsabilités.

À la fin de son mandat, a déclaré Dorsey au personnel, il quittera complètement l’entreprise.

Son départ intervient après une rupture majeure entre Dorsey et Elliott Management l’année dernière, un fonds spéculatif dirigé par Paul Singer qui détient une participation substantielle dans Twitter, qui s’est soldé par une tentative du fonds spéculatif de le remplacer en tant que PDG.

Alors que Dorsey a réussi à conserver son rôle, le fonds spéculatif a réussi à forcer Twitter à apporter de multiples changements à sa structure d’entreprise. Il a été annoncé à l’époque qu’un comité du conseil serait formé pour « évaluer le plan de succession du PDG », selon The Verge.