A l’instar de son homologue sénégalais Macky Sall annoncé en France ce mercredi, le président ivoirien Alassane Ouattara est aussi annoncé dans l’Hexagone cette fin de mois d’août, a-t-on appris.
eGoTransfer, la start-up togolaise qui veut interconnecter les mobiles money (vidéo)
Selon les informations, le voyage, qui était initialement prévu pour le mardi 25 août, a été reporté pour cause du prochain sommet extraordinaire de la Cédéao consacré à la crise au Mali prévu le 27 ou le 28 août.
Classement Forbes : Dwayne Johnson reste l’acteur masculin le mieux payé au monde
Selon Jeune Afrique, ce voyage du président Ouattara s’inscrit dans un cadre privé, dans sa résidence de Mougins (sud-est de la France), mais il doit rencontrer son homologue français Emmanuel Macron le 1er ou le 2 septembre.
Togo / Décès d’Edem Kodjo : la date des funérailles annoncée
Aucune précision officielle n’est donnée sur le programme de ce tête-à-tête présidentiel, mais selon les sources, il doit être consacré à la situation sécuritaire dans la sous-région, le coup d’Etat au Mali et le prochain scrutin qu’Alassane Ouattara brigue. Son retour à Abidjan est prévu pour le 6 septembre.
Alassane Ouattara, qui brigue un 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, après le décès brusque de son dauphin désigné en début juillet, a été investi le week-end dernier par son parti le RHDP. Le lundi 24 août, il a officiellement déposé sa candidature devant les membres de la Commission électorale.
Depuis l’annonce de cette candidature, début août, le pays est secoué par plusieurs manifestations de l’opposition, qui juge anticonstitutionnelle cette entrée en lice, qui ont fait des morts.