Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le président Faure Gnassingbé a ‘CIZO’ à Awagomè

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le président Faure Gnassingbé ce samedi 02 décembre à Awagomè

Le président Faure Gnassingbé a procédé, ce samedi 2 décembre à Awagomè, localité située dans la préfecture de l’Ogou, au lancement officiel du projet d’électrification rurale par kits solaires individuels dénommé ‘CIZO.

‘CIZO’, qui veut dire “allumer” en langue Guin, permettra aux 2.500 habitants de cette localité rurale de disposer d’une électricité propre, de qualité et à moindre coût. Il est une initiative du Gouvernement togolais mise en œuvre par la firme britannique de l’électrification solaire décentralisée, BBOXX.

‘CIZO’, dont le coût total des investissements est estimé à 68 milliards de FCFA, permettra la fourniture de 300.000 systèmes solaires domestiques pour desservir plus de 2 millions de Togolais dans les localités rurales reculées mal ou non couvertes par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) sur les cinq prochaines années.

Les kits sont composés d’un dispositif solaire relié à une batterie qui donne accès à une énergie renouvelable et décentralisée pouvant être utilisée comme solution d’éclairage avec lampes LED. Ils peuvent faire fonctionner de petits appareils électriques. Ces habitants pourront ainsi recevoir de l’électricité, brancher une télévision ou charger un téléphone. Le payement du dispositif s’effectue par mobile money.

A terme, cette initiative présidentielle induira la création de près de 9.000 emplois dont 5.000 emplois directs sur les cinq prochaines années. Elle est soutenue par la BAD (Banque africaine de Développement), via le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).