LE RESPECT DES FEUX TRICOLORES

ftLes feux tricolores : élément indispensable de circulation

Peut-on imaginer une circulation sans les fameux feux tricolores ? Impossible ! Dés que l’un des feux est en panne, la circulation devient difficile, voire dangereuse.

En effet, depuis la convention de 1968, qui a eu lieu à Vienne, en Autriche, touts les pays européens se sont mis d’accord sur un système  commun de signalisation routière qui comporte trois couleurs. Les autres Etats du monde ne vont pas retarder à rejoindre les pays signataires, et c’est ainsi que les feux tricolores sont devenus une signalétique routière mondiale,  utilisée à peu prés partout sur la planète.

 

Quelques rappels

Le feu tricolore règle la circulation selon 3 couleurs de feux :rouge ;orange ;vert.

Feu rouge

Le feu rouge, qu’il soit fixe ou clignotant, impose un arrêt absolu du véhicule.

Cet arrêt doit se faire en respectant :

La ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation ;

L’aplomb du feu tricolore en cas d’absence de ligne ;

Le passage piéton s’il y en a un.

Feu orange

Le feu orange, appelé feu jaune dans le Code de la route, impose un arrêt s’il est fixe, sauf si lorsque le feu passe à l’orange l’arrêt du véhicule peut présenter un danger.

Un feu orange clignotant a pour fonction d’attirer l’attention des conducteurs sur un éventuel danger. Il autorise ainsi le passage du véhicule, à condition de respecter les dispositions relatives aux règles de priorité.

Feu vert

Le feu vert autorise le conducteur à s’engager dans une intersection.

Il faut cependant savoir que le conducteur ne doit s’engager dans une intersection, que si son véhicule ne risque pas d’y être immobilisé, et donc d’empêcher les véhicules des autres voies de passer.

S’engager dans l’espace compris entre les 2 lignes d’arrêt lorsque le feu est vert, mais que son véhicule risque d’y être immobilisé constitue donc une infraction.

Cas de sanctions

Les infractions au feu tricolore sont sanctionnées selon si elles constituent un :

Passage au feu rouge ;

Passage au feu orange fixe ;

Engagement alors que le véhicule risque de gêner les véhicules des autres voies.

La violation du code de la route est passée dans les habitudes de nombreux habitants. Il est fréquent, en effet, de voir des usagers d’engins, fouler aux pieds les règles élémentaires de la circulation, créant parfois des accrochages entre usagers. Cette situation combien déplorable nous interpelle à plus de civisme car nous avons peut-être le droit de mettre notre vie en danger mais certainement pas celle des autres.

Similaires