Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Le Togo célèbre la fondation de la République populaire de Chine par une course populaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la fondation de la République populaire de Chine, à Pékin.

Soixante-dix ans plus tard, les relations sino-togolaises sont au beau fixe. Et pour marquer le coup, à l’occasion des 70 ans de la fondation de la République populaire de Chine, il a été organisé ce samedi 28 septembre une course populaire dans les artères de la capitale togolaise.

Lire aussi : “Salut, ça va ?” : poser cette question à vos collègues sert-il vraiment à quelque chose ?

C’était autour du thème « Main dans la main en route vers l’avenir ». La manifestation sportive a permis de renforcer les liens bilatéraux entre la Chine et le Togo.

Longue de 5,5 km, la course populaire s’est déroulée sur le contournement du grand Lomé en face du camp FIR. À l’arrivée, c’est Kombate Moïpah qui a franchi le premier la ligne d’arrivée avec à la clé un trophée et une moto.

Chez les femmes, Lamboni Ladi a remporté le trophée sur une distance de 3,2 km.

Pour l’ambassadeur de Chine au Togo, au cours des 70 dernières années, son pays n’a guère dormi sur ses lauriers. « La Chine a accompli des réalisations remarquables dans son développement économique, politique et social et trouvé une voie de développement à la Chinoise qui l’amène à réaliser le rêve chinois du renouveau national » , a-t-il déclaré au micro de la presse locale.

 Lire aussi : CIMTOGO et SCANTOGO recrutent (27 septembre 2019)

Il conclut que son pays, la Chine, se donne aujourd’hui pour mission de contribuer à l’instauration de la paix, au développement du monde et accompagner les autres pays dans la réalisation de leurs rêves.