Le Togo se prépare pour l’énergie propre pour tous

Le Togo se prépare pour l’énergie propre pour tousAfin d’être en phase avec les objectifs des Nations Unies en termes de promotion des énergies renouvelables, le Togo se dote d’un plan d’action des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de l’initiative ‘’Energies renouvelables pour tous’’. C’est à cette séance de validation dudit plan d’action qu’une trentaine d’acteurs prennent part ce jeudi 20 août à Lomé.

Les recommandations de ce plan permettront de revaloriser le potentiel en énergie renouvelable du Togo, et ainsi réduire la consommation des énergies fossiles comme préconisé par les Nations Unies.

Il permettra au Togo selon M. François Balidou Tièm, Ingénieur électricien et Directeur planification et investissement à la CEET de « doubler la part des énergies renouvelables dans le monde et porter la puissance installée pour les énergies renouvelables au Togo à hauteur de 331 Mégawatts. 22 sites d’hydroélectricité sont donc à valoriser, le potentiel solaire en extrême nord, est aussi à valoriser. »

« Ainsi, d’ici à 2030, nous prévoyons construire une centrale de production d’énergie à base des énergies renouvelables. Ceci permettra de dépasser les objectifs des Nations Unies (…) Quant à l’économie de l’énergie, nos travaux conduiront à une économie de 2 millions de Gigawattheure jusqu’ en 2030. »,a t-il jouté.

Pap Jo

Plus d'articles
Togo Samuel Eto'o à Lomé ; les raisons dévoilées
La famille Eto’o célèbre un heureux évènement