Dona Etchri, surnommé « Monsieur AgriTech » pour ses solutions innovantes, vient de remporter un nouveau prix. Il fait partie des lauréats du concours AgriHack, qui a rendu son verdict ce samedi 8 septembre 2018, à Kigali (Rwanda).

Dona Etchri, Agrihack Talent, Kigali, Monsieur AgriTech, Rwanda, E-agribusiness,
Dona Etchri aux côtés du ministre togolais en charge de l’Agriculture, Col. Ouro-Koura Agadazi (gauche) ; l’ex-Premier ministre togolais et actuel Président du FIDA, Gilbert Fossoun Houngbo (droite)

Le concepteur de la plateforme E-agribusiness, pour la pertinence de sa solution, repart avec une enveloppe de 15.000 euros.

Reconnaissance à Dieu, à ses collaborateurs, partenaires sont ses premiers mots adressés à l’assistance après ce sacre.

«  Ce sont des sentiments de joie qui m’animent. Ils sont inexplicables. C’est un honneur pour moi d’avoir pu côtoyer les présidents Paul Kagamé du Rwanda, Nana Akufo-Addo du Ghana, Gilbert Houngbo du FIDA, le président de l’assemblée nationale du Kenya et l’ancien premier ministre britannique Tony Blair », confie le Togolais.

Lire aussi : E-agribusiness, l’application de l’agriculteur togolais

Sur le départ, il y avait plus de 300 candidatures. 26 ont été retenues dans le cadre de cette finale au Rwanda. « Les challengers étaient de taille. Le niveau était élevé, mais par la grâce de Dieu, je fais partie des lauréats », nous confie le  patron de l’e-agribusiness.

Les lauréats, au nombre de 8, sont répartis en deux catégories : les solutions débutantes et celles avancées. E-agribusiness fait partie de la deuxième. Ils rencontreront une panoplie de partenaires du Centre de Technique Agricole (CTA) comme des investisseurs, incubateurs, et banques.

Ce concours AgriHack Talent, initié par le CTA entend contribuer à l’amélioration de l’adoption d’innovations TIC dans l’agriculture et la promotion de  l’entrepreneuriat des jeunes.

Lire aussi : Etchri Dona, invité du 1er numéro de ‘Parcours créatifs’ à l’Université de Lomé ce vendredi

Dona Etchri n’est pas à sa première récompense pour l’E-agribusiness. On peut citer le Prix de l’émergence professionnelle de l’ANPGF (Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI en 2014), et les premiers prix aux concours Apps Togo (challenge des applications les plus innovantes au Togo en 2016) et Hackathon AgriPME en 2017, organisés par le ministère togolais en charge des Postes et de l’Économie numérique.

La Rédaction