L’Association des Rencontres Théâtrales de Sokodé (ARETHES), avec l’appui financier du Fonds d’Aide à la Culture (FAC), organise du 1er au 4 octobre à Sokodé, la huitième édition du Festival International de Théâtres et Danses.
Réunissant 12 groupes théâtraux dont trois de Côte d’Ivoire, un du Burkina Faso, un du Bénin et sept de la ville de Sokodé, il vise à raffermir le lien fraternel qui existe entre le monde théâtral de Sokodé et celui des villes des pays frères et amis du Togo.
Il est aussi l’occasion d’exposer des problèmes sociaux majeurs dont l’éducation de la jeune fille en milieu scolaire afin d’y trouver des approches de solutions et de montrer le rôle du théâtre dans le développement social et économique d’une nation.
À l’ouverture des activités, le représentant du Ministre en charge de la Culture, le Directeur Régional de la Culture du Centre, M. Dakévi Komi, a indiqué que les rencontres théâtrales de Sokodé constituent un puissant vecteur de promotion de nos valeurs culturelles.
« Le concept ‘’théâtre’’ est un art qui véhicule les idéaux de paix de cohésion et la concorde nationale et mérite ainsi d’être promu et pérennisé. Il est un maillon important de la chaine de la culture, car il adoucit les mœurs et participe à la réconciliation entre les peuples », a-t-il ajouté.
Le Directeur exécutif de l’ARETHES, M. Touré Bassabi Issifou, a félicité les compagnies de théâtre et de danse qui prennent part à ce festival pour leur performance. Il a n’a pas manqué de remercier sincèrement le Fonds d’Aide à la Culture qui œuvre pour la promotion des activités artistiques et culturelles au Togo comme l’a si bien précisé le représentant du Ministre.
Odette Kalyèmba