Le yoga a sa journée mondiale

Le yoga a sa journée mondialeDiscipline spirituelle et corporelle consistant à apaiser le corps et l’esprit par le biais d’exercices de méditation et de postures, le yoga s’internationalise davantage.

Ce dimanche, 21 juin 2011, la communauté mondiale a célébré la première journée internationale du Yoga. Initiée par l’inde sous la coupole des Nations Unies, elle a été favorablement accueillie par le Togo.

Dans son mot prononcé à l’occasion de cette journée au Togo, Mme Germaine Kouméalo Anaté, ministre de la communication, de la culture et des arts et de la formation civique, a résumé le yoga en « (…) une pratique millénaire qui se veut à la fois spirituelle, artistique, culturelle, sagesse philosophique, pratique sportive, symbole d’unité et d’intégration parfaite entre tous ces domaines  tout en assurant le bien être physique et mental »

Né en Inde il ya 5000 ans, le yoga signifiant « Union » dans la langue hindoue, traduit l’union de la conscience individuelle de l’âme avec la conscience universelle.

Cette journée a été décrétée le 11 décembre 2014 par les Nations Unies. Le but ultime de cette discipline selon les yogis, est de permettre de changer le monde en transcendant les divisions. Leur devise est « Quand je change, le monde change » et de ce fait crée l’harmonie entre l’Homme et son entourage. Elle ne tient pas compte de des religions.

Pap Jo

Plus d'articles
Du jamais-vu chez google : un syndicat créé par les salariés