A l’heure où les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, les enfants n’en perdent pas pour autant le goût de la lecture. C’est ce que révèle une enquête menée par le magazine ‘J’aime lire’ avec l’institut de sondage Harris Interactive auprès des 7 à 11 ans et de leurs parents.

Lire aussi: Michel Sardou annonce la fin de sa carrière musicale



Ainsi, 84 % des enfants interrogés disent prendre plaisir à lire. A titre de comparaison, ils sont 85 % à aimer jouer aux jeux vidéo, preuve que l’arrivée des nouvelles technologies n’a pas fait reculer l’amour des livres, rapporte le HuffPost.

Du côté des parents, 60 % affirment avoir déjà surpris leur enfant en train de lire en cachette dans son lit le soir et 45 % ont expliqué que leur enfant était déjà venu à table avec son livre car il ne voulait pas interrompre sa lecture. Selon l’enquête, ce goût de la lecture est influencé par les parents : plus ces derniers lisent, plus leur enfant fera de même.

Chez les enfants, 42 % lisent pour apprendre des choses, 39 % pour suivre des personnages auxquels ils se sont attachés et 39 % car ils y prennent tout simplement du plaisir. Dans leurs préférences, les livres arrivent en tête (92 %) suivis des BD et comics (83 %), puis des magazines pour enfants (82 %) et des mangas (52 %).

Lire aussi : [Intox] Pas de recrutement de la police nationale en cours au Togo

Enfin, la lecture se fait aussi sur écran : trois parents sur dix confient que leur enfant lit sur une liseuse électronique, une tablette ou un smartphone. 34 % confessent enfin qu’ils ont déjà dû forcer leur enfant à éteindre et lâcher un écran pour lire.

Avec 20 Minutes