Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’émouvant hommage de Barack Obama à Toni Morrison

Facebook
Twitter
WhatsApp

La grande romancière Toni Morrison, première auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, est morte lundi soir à l’âge de 88 ans. Barack Obama lui a rendu hommage mardi en la qualifiant de « trésor national ».

L’émouvant  hommage de Barack Obama à Toni Morrison
Toni Morrison

« Toni Morisson était un trésor national, une excellente autrice aussi captivante en tant que personne et romancière. Son écriture était un challenge magnifique pour notre conscience et notre imagination. C’était un honneur de respirer le même air qu’elle, même pour un court instant », a déclaré dans un tweet l’ancien président américain qui lui avait décerné la prestigieuse médaille de la Liberté lors d’une cérémonie à la Maison Blanche le 29 mai 2012.

Lire aussi Togo : des transformatrices du poisson à l’école de la santé

 « Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis », a rapporté un communiqué de ses proches.

Le texte précise que l’écrivaine, également lauréate du Pulitzer, est décédée dans un hôpital new-yorkais à l’issue d’une courte maladie, sans préciser laquelle.

Descendante d’une famille d’esclaves, Mme Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs.

Cette brillante universitaire a écrit 11 romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d’opéra. Elle a également œuvré comme critique littéraire et éditrice.

Lire aussi Trabzonspor : Adebayor va-t-il signer la semaine prochaine ?

Morrison a exploré toute l’histoire des Noirs américains depuis leur mise en esclavage jusqu’à leur émancipation dans la société américaine actuelle.

Avec Le Soir