Avec la crise sanitaire du Covid-19 qui a frappé de plein fouet les économies de nombreux pays, dont la France, des difficultés sont constatées dans le domaine de l’emploi. Mais certains secteurs recrutent même dans ces temps difficiles.
Randstad, groupe d’entreprises néerlandaises déployant ses activités dans le domaine de l’intérim et des services en ressources humaines, a sélectionné pour Capital les métiers qui recrutent le plus.
Ainsi, entre le 11 mai 2020, début du déconfinement, et la fin du mois, le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne a augmenté de 75 %. Les plus recherchés sont les techniciens de maintenance, qui assurent l’entretien et le bon fonctionnement des machines, avec 8.714 offres d’emploi.
Viennent ensuite les commerciaux qui ont connu une baisse de 41% des offres d’emploi entre mars et avril, mais une hausse de 27% en mai et 6.111 offres d’emploi. La crise sanitaire a également mis en lumière le rôle des auxiliaires de vie qui se voient proposer 5.825 postes. Les magasins ayant rouvert leurs portes, les vendeurs au détail (hors alimentaire) sont de nouveau recherchés, au nombre de 5.416.
Ils sont suivis des infirmiers, avec 7.253 annonces publiées entre le 11 et le 31 mai. La troisième place du podium revient aux conducteurs de poids lourds, avec 6.473 offres d’emploi depuis le début du déconfinement et plus de 8.000 sur l’ensemble du mois.
Togo/Assemblée Nationale : un nouveau code en vue pour le système judiciaire
La fin du déconfinement a marqué le retour au bureau de la plupart des salariés qui doivent faire garder leur progéniture. Les gardes d’enfants à domicile se voient par conséquent sollicitées à hauteur de 5.406 annonces.
Les développeurs informatiques sont des professionnels très demandés depuis plusieurs années et 5.358 offres d’emploi ont été publiées pour en recruter.
Les deux dernières places reviennent aux agents de fabrication, chargés de la conception de produits en série, avec 4.197 offres d’emploi, ainsi qu’aux comptables, avec 3.783 annonces publiées au 31 mai.