Les électeurs ont commencé à voter ce dimanche matin pour désigner le prochain Président du Cameroun.
À Yaoundé, dans le bureau où doit voter le Président sortant Paul Biya, 85 ans, au pouvoir depuis 1982 et qui brigue un 7e mandat consécutif face à 7 candidats, le premier électeur est entré dans l’isoloir un quart d’heure après l’heure officielle d’ouverture des bureaux à 08h00 heure locale (07h00 GMT).
À Buea, capitale du Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones du pays, la distribution du matériel électoral avant l’ouverture des bureaux s’est faite sous haute protection de l’armée.
Élection au Cameroun: fort déploiement sécu et école repeinte pour le vote du président Paul Biya à Bastos, Yaoundé. Tapis rouge pas encore déroulé. Il est annoncé après 10H, et brigue un 7e mandat après 35 ans au pouvoir. Son slogan de campagne? “la force de l’expérience” #AFP pic.twitter.com/wf7bu7VAPn
— Amaury Hauchard (@amhauchard) 7 octobre 2018
Quelque 6,5 millions d’électeurs — sur 25 millions d’habitants — sont appelés à voter jusqu’à 18h00 (17h00 GMT) et auront à choisir entre huit candidats. Les résultats définitifs ne seront pas publiés avant au moins une semaine.
Parmi les huit candidats en lice, le Président sortant Paul Biya, 85 ans, qui, invisible physiquement durant la campagne hormis un meeting dans l’Extrême-Nord, a été omniprésent dans les débats et sur les affiches collées par milliers partout dans le pays, indique l’AFP.