Olivier Véran, souhaitant définir le terme « cas contact » ce vendredi 18 septembre lors d’une conférence de presse consacrée aux nouvelles mesures gouvernementales visant à enrayer la propagation de l’épidémie, a prononcé une phrase qui a fait sourire de nombreux internautes.
« Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts », résume-t-il, expliquant dans quelle situation il est recommandé de se faire tester.
France : le nombre de cas de Covid-19 a augmenté de 40% en une semaine, alerte Olivier Véran
Certains internautes ont apparemment eu quelques difficultés à comprendre l’explication du ministre, relayant images et textes pour tenter de l’illustrer.
D’autres ont demandé de l’aide pour la déchiffrer.
Avant de terminer ainsi son explication, Olivier Véran rappelle que « le test doit être fait si vous avez un doute, parce que vous avez des symptômes ou si vous avez des cas contacts avérés ».
France / Covid-19 : un collectif de malades porte plainte contre Jean Castex
« Un cas contact avéré c’est que vous avez été en contact et normalement appelé par l’Assurance maladie, l’ARS (Agence régionale de santé) ou par le proche qui était malade », détaille-t-il.
Cependant, « si vous avez mangé avec quelqu’un hier soir et que cette personne vous rappelle aujourd’hui pour vous dire que son fils fréquente la classe d’un enfant qui a de la fièvre, vous n’êtes pas un cas contact », poursuit le ministre de la Santé.
Olivier Véran: “Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts” pic.twitter.com/wCyWlNaSRZ
— BFMTV (@BFMTV) September 17, 2020
— la voix d’un pauvre (@AlainHumbert15) September 18, 2020
Olivier Véran: “Les cas contacts de cas contacts ne sont pas des cas contacts” pic.twitter.com/wCyWlNaSRZ
— BFMTV (@BFMTV) September 17, 2020