Les effets néfastes du déficit en vitamine D révélés

Nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients de l’importance de la vitamine D. Dans une étude publiée dans US National Library of Medicine National Institutes of Health, des scientifiques ont fait état des effets néfastes sur l’organisme d’un déficit en vitamine D.

Parmi les plus importants : l’ostéomalacie (une maladie systémique caractérisée par une minéralisation insuffisante du tissu osseux). Les scientifiques estiment qu’elle peut se développer de manière inaperçue dans ses premiers stades.’ Elle ne peut être détectée que par des rayons X ou des tests de diagnostic, d’après l’étude.

En outre, les chercheurs ont constaté que la carence en vitamine D peut provoquer des douleurs lancinantes dans le bassin, le bas du dos, les jambes, les cuisses et les côtes. Cette pathologie est dangereuse pour les personnes âgées, car elle entraîne des fractures et de l’ostéoporose.

Des chercheurs de l’École de médecine de l’université de Boston ont précédemment constaté qu’une insuffisance en vitamine D était associée à un risque accru de développer des complications graves de la Covid-19, voire de mourir de cette maladie. Qui plus est, les chercheurs de l’hôpital universitaire Marqués de Valdecilla de la ville de Santander ont, de leur côté, relevé que 82,2 % des patients atteints de la Covid-19 souffraient d’une carence en vitamine D et que cette insuffisance était plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.

Quant aux médecins irlandais, une dose de vitamine D de 20 à 50 microgrammes par jour pourrait aider à se protéger contre la covid-19.

Avec Sputnik.

Plus d'articles
[Photos] 11 gouverneurs nigérians en quête d’inspiration chez le milliardaire Aliko Dangote