Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Eperviers du Togo champions d’Afrique en 2030 ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Eperviers du Togo champions d’Afrique en 2030Le Togo, champion de la Coupe d’Afrique de Nations de Football pour les U-17 et U-20 entre 2020-2025. Ce n’est pas dans un rêve ! C’est ce qui est contenu dans le projet Togo Vision Foot 2030 (TVF2030) présenté ce mardi 28 juin à Lomé par le Directeur technique national de la FTF, M. Elitsa Koadjo Lanou, au cours d’un atelier de formation à l’intention des entraineurs de foot.

Et il va plus loin, le Togo pourra même être champion de la CAN de football entre 2025-2030 dans la catégorie des juniors et de l’équipe A, ajoute-t-il.

Pour ce faire, entre 2016-2020, il y a la fondation. ‘Il faut former les entraineurs et les éducateurs pour s’occuper du football à la base pour les U-15, U-17, U-20 et U-23. Il faut perfectionner les entraineurs pour que nous puissions avoir ce que nous appelons les ‘shines coaches’ pour les D1 et D2’, explique-t-il.

Ce projet que d’aucuns qualifieraient de titanesque voire utopique, ne peut se faire qu’après un changement de mentalité, prévient-il.

‘Après plusieurs années de recherche, la racine du mal est le ‘propensio ad laidos’, propension à la laideur. Ce qui veut dire que lorsque le Togolais voit son prochain, il le peint en noir, alors que normalement, il faut imiter Dieu qui dit que tout ce qu’il a fait est merveilleux. Je dis que les entraineurs sont le problème, mais ils sont également la solution. C’est eux qui entrainent, c’est eux le chef de la famille. Quand les entraineurs changeront de mentalité, ils aideront les autres à changer’, souligne-t-il.