La montre, l’un des accessoires incontournables pour compléter le look, nécessite bien qu’élémentaire quelques règles de bonne utilisation.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes quand on porte une montre.
Ne pas l’ajuster à sa taille
La montre ne doit pas “danser” sur votre poignet, c’est le moyen le plus sûr de la faire griffer et de l’abîmer. Il se peut que la montre ne vous convienne pas parfaitement lorsque vous l’achetez, c’est pourquoi vous devez demander à l’horloger de couper le bracelet et de l’ajuster à la taille de votre poignet afin qu’elle soit au bon endroit et ne bouge pas. Vous éviterez également qu’elle ne frotte sur votre peau ou qu’elle ne s’emmêle avec d’autres accessoires.
Ne pas savoir ce que fait votre montre
Il est important que vous sachiez tout sur la montre que vous allez porter, afin de pouvoir dire si elle sera abîmée si vous allez dans la piscine avec elle, si elle est résistante aux chocs lorsque vous courez, et quelles sont les caractéristiques qui la rendent spéciale. Lorsqu’il s’agit de montres de qualité et de montres de luxe, plus il y a de complications, plus la pièce peut être chère. Il faut donc le savoir avant de tomber amoureux d’une montre qui est hors de votre budget.
Ne pas choisir la bonne montre pour la bonne heure
Oui, il y a des montres plus formelles que d’autres, vous ne pouvez pas sortir et faire de l’exercice avec une montre à bracelet en cuir, et vous feriez mieux de changer votre smartwatch de sport pour une pièce plus sophistiquée et élégante si vous devez vous rendre à un gala. En règle générale, les montres à bracelet en cuir et à cadran en or ou en argent sont plus élégantes et constituent la meilleure option au cas où vous devriez porter un smoking.
Dépenser trop sans recherche
Il ne s’agit pas tant de porter des montres que de les acheter. Vous devez faire quelques recherches avant d’ouvrir votre portefeuille, il existe de nombreuses versions de montres (des smartwatches aux plus classiques) et il est important que vous sachiez quelques petites choses avant de payer, sinon vous risquez de vous retrouver avec la mauvaise pièce. Il n’est pas mauvais d’acheter une montre coûteuse juste parce qu’elle vous plaît, mais si votre budget est limité, ça vaut la peine de faire des recherches, de trouver des versions similaires, de comparer et de prendre en compte tous les détails avant de prendre une décision.
Porter un bracelet en cuir quand il fait chaud
Il n’y a pas de saison de l’année où les bracelets en cuir sont interdits, c’est un look classique qui fonctionne toujours, mais il faut savoir qu’il existe aussi des montres pour chaque saison, et ce, parce que pendant les mois d’été, les bracelets en cuir vous feront transpirer et peuvent provoquer des irritations (en plus d’être endommagés par l’humidité), dans ces cas-là, il vaut mieux changer pour un matériau plus respirant et plus confortable.
Ne pas entretenir sa montre
Avez-vous déjà trouvé votre montre préférée ? Maintenant, il faut en prendre soin correctement, la nettoyer de temps en temps, l’entretenir (car même la montre la plus chère ne dure pas éternellement si vous ne le faites pas) ou même changer les pièces qui présentent des rayures et des éclats, cela permettra d’améliorer l’aspect de la pièce.
Se tromper de poignet
Steve McQueen portait sa montre au poignet droit, mais il est également courant pour les hommes de la porter au poignet gauche. Cela dépend de la main dominante, porter la montre au mauvais poignet augmente le risque de rayures.
Avec GQ