Les fruits à coque renforceraient la fertilité des hommes

Alors que les facteurs environnementaux couplés à un mode de vie malsain sont dans la majorité des cas aujourd’hui la principale cause de dégradation de la qualité du sperme, le régime alimentaire reste l’un des éléments qui pourrait aussi permettre d’y remédier. 

Selon une étude menée par des chercheurs espagnols et américains des universités Rovira i Virgil et de l’Utah et publiée dans la revue Andrology, les fruits à coque, réputés pour leurs qualités nutritives, renforcent la fertilité chez les hommes. 

Dans le cadre de leur étude menée sur 72 participants en bonne santé, non-fumeurs et jeunes, les scientifiques ont évalué l’effet de la consommation de fruits à coque (noix, amandes, noisettes) sur la qualité du sperme chez ces individus s’en tenant à un régime de style occidental. 48 ont reçu des fruits à coque pendant 14 semaines tandis que les autres 24 constituaient un groupe témoin, évitaient la consommation de ces aliments.

À l’issue de la période expérimentale, il s’est avéré que la qualité du sperme des hommes ayant consommé des fruits à coque, tant dans le nombre de spermatozoïdes et leur vitalité que leur mobilité, facteurs cruciaux pour la fertilité masculine, était meilleure que celle du groupe témoin. 
Bien que des études ultérieures sont nécessaires, l’ajout de fruits à coque à un régime alimentaire occidental peut donc améliorer la qualité du sperme, concluent les chercheurs.

Plus d'articles
Mali : Ibrahim Boubacar Keïta appelle la population à ne pas « mordre la main » de la France