Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleures académies de football en Côte d’Ivoire

UNE-Les meilleures académies de football en Côte d’Ivoire
Facebook
Twitter
WhatsApp

La Côte d’Ivoire est une nation de football qui abrite une kyrielle de centres de formation. Dans ce méli-mélo, ce n’est pas toujours facile pour les joueurs en herbe de choisir la bonne académie. Et pourtant, les académies de football sont essentielles pour développer les talents des jeunes joueurs et préparer la relève. Retrouvez dans ce guide les meilleures académies de football en Côte d’Ivoire.

1. L’académie Mimosifcom

L’académie Mimosifcom est une référence en matière de centre de formation de football en Côte d’Ivoire. Crée par le club ASEC Mimosas en 1993 et sur le terrain depuis plus de 30 ans, elle offre des tests de recrutement totalement gratuits pour faciliter l’accès à tout le monde. Les formations de Mimosifcom sont également 100 % gratuites et complètes. Elles touchent aussi bien le volet sportif que le volet scolaire afin d’assurer l’avenir et l’intégration socio-professionnelle des académiciens. Les formations englobent les entrainements, les voyages à l’étranger, l’hébergement, la scolarité et bien d’autres aspects. On peut dire que les petits plats ont été mis dans les grands pour faire émerger une nouvelle génération de footballers. Sur ce point, aller sur 1xbet Côte d’Ivoire pour parier sur les meilleurs talents.

L’académie Mimosifcom est spécialisée dans la formation de base des jeunes joueurs qui veulent entamer une carrière professionnelle.  Le centre est logé en plein Abidjan et est tenu de main de maitre par des éducateurs chevronnés. Des équipements modernes ont été affrétés dans le but d’offrir aux joueurs un cursus complet qui allie les éléments techniques au développement personnel de chaque académicien. Ils incluent 8 salles de classe, 2 internats contenant 12 chambres climatisées, 1 terrain d’entrainement, 1 salle de musculation, 3 terrains de tennis-ballon, 1 fosse en stabilisé de 50m × 40m et un espace pour les séances athlétiques.

Au demeurant, le centre de formation Mimosifcom a offert au football ivoirien de nombreux joueurs professionnels qui font la fierté de la Côte d’Ivoire à l’intérieur comme à l’extérieur de la nation.

2. L’académie de football Amadou Diallo

Encore appelé AFAD Djékanou, l’académie de football Amadou Diallo est un autre fleuron du club ASEC Mimosas à qui elle est affiliée. L’académie a été créée en 2005 et portait naguère le nom de Pythagore. Son objectif est de recruter et de former les joueurs dès leur jeune âge (de 14 à 17 ans). Le centre de formation participe en outre aux divers championnats régionaux organisés dans la région du centre-est de la Côte d’Ivoire.

Les meilleurs académie de football en Côte d’Ivoire Amadou Diallo c’est aussi des équipements de pointes et des joueurs emblématiques qu’elle a formés comme Allegne Bobley Anderson. Le centre offre aux académiciens un cadre de travail agréable pour leur épanouissement et leur développement personnel. Tous les volets sont pris en compte dans leur formation, sport et école.

3. L’académie Cissé Karim (ACK)

L’académie Cissé Karim existe depuis 5 ans et est basée à Abobo à Abidjan. Dirigé par Ali Mouna, le centre abrite 123 athlètes repartis en 4 catégories, dont les catégories U17, U14, U12 et U8. Le crédo voudrait que dans ce pensionnat seul le talent fasse foi.

Les programmes de formation de l’académie ont été adaptés aux programmes scolaires. Ainsi, les pensionnaires peuvent s’entrainer à des heures appropriés tout en continuant leur cursus scolaire normalement. La formation est offerte gratuitement, les joueurs n’ont pas à débourser de l’argent. Les tâches des athlètes consistent à apprendre les rouages du métier de footballeur, à défendre les couleurs du pays et à vendre leur talent à l’étranger.

L’académie Cissé karim jouit d’une bonne notoriété depuis sa création. Mais c’est surtout depuis les deux dernières années que sa renommée s’est accrue.

4. L’académie Benefica

L’académie Benefica est un tout nouveau centre de formation de football en Côte d’Ivoire. Il est affilié au SL Benefica, un club mythique portugais. Malgré son caractère novice, Le Benefica Campus présente déjà toutes les caractéristiques d’une académie sérieuse et professionnelle. Le centre organise une tournée nationale de détection de talents dans toute la Côte d’Ivoire depuis le 27 septembre 2024 jusqu’au 12 décembre 2024. Les calendriers de tournée dans chaque région et ville sont publiés en ligne sur le site web officiel de l’académie.

INLes meilleures académies de football en Côte d’Ivoire

L’objectif de l’académie Benefica est de dénicher des jeunes talents et de leur fournir une formation complète de haut niveau qui intègre les volets sportifs et scolaires. Pour y arriver, l’académie compte organiser des tournées et des stages mondiaux afin de recruter les meilleurs et les repartir en U15 et U20.

5. L’académie Cissé

L’académie Cissé est la nouvelle attraction des centres de formation de football en Côte d’Ivoire. Son lancement officiel a eu lieu le 29 mai 2024 dans la commune d’Alépé aux encablures de la cité d’Abidjan. Le centre a été lancé avec 80 académiciens, parmi lesquels 10 filles, 20 cadets, 20 juniors et 30 minimes.

À l’origine de la création de l’académie Cissé, un homme, Lamine Mohammed Cissé, qui voulait par cette initiative aider les jeunes de la localité d’Alépé à réaliser leurs rêves. Chaque entraineur du centre se donne la peine d’inculquer l’éthique du métier aux pensionnaires au-delà des séances d’entrainement classiques.