in ,

Les opportunités américaines qui s’offrent aux jeunes

Basile Koumi
Basile Koumi
Basile Koumi

Le Conseiller académique à l’ambassade des États-Unis au Togo, Basile Koumi a présenté ce samedi à la Conférence des Jeunes leaders les opportunités d’études et de formations que les Etats-Unis offrent aux  jeunes.

En somme, (4) quatre opportunités ont été présentées à cet évènement organisé par la Maison TV5MONDE, le Magazine Ados mag et l’Association précieux trésor de vie.

La première porte sur le Young African Leaders Initiative (YALI) qui est une initiative du Président Obama destinée aux jeunes Africains. Ce programme leur permet de suivre une formation de 6 six mois dans une Université américaine dans (3) trois filières au choix : « Business and Entrepreneurship », « Civic Leadership » et « Public Management ». Actuellement, le YALI s’est étendu en Afrique à travers quatre centres régionaux se trouvant à Nairobi, à Pretoria, à Accra et à Dakar afin d’avoir plus d’impact sur les jeunes. À la fin de la formation, on accompagne les bénéficiaires dans la réalisation de leurs projets.

Un autre programme est le PAYLP, Programme de leadership pour la jeunesse panafricaine. Destiné aux lycéens brillants, il donne l’opportunité à ces jeunes de faire une formation de quatre (4) à cinq (5) semaines aux États-Unis. Ils reçoivent également à leur retour un accompagnement pour la réalisation de leurs projets.

A l’endroit des étudiants, le programme le mieux adapté est « opportunity fund ». Il s’agit d’une bourse d’études destinée aux étudiants très compétents et très engagés dans le civisme.

Enfin, il y a le programme Fulbright qui permet aux professionnels disposant d’une licence ou d’une maîtrise en plus de deux ans d’expérience de poursuivre leurs études aux États-Unis.

La procédure pour accéder à ces (3) trois derniers programmes est assez compliquée. Pour cela, il existe au sein de l’ambassade des Etats-Unis un centre de conseil académique qui est chargé de conseiller et d’apporter les informations justes à ceux qui désirent bénéficier de ces opportunités.

L’ambassade dispose également un centre d’information et des ressources où les étudiants peuvent venir pour effectuer des recherches après s’être inscrit.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’ambassade que vous pouvez consulter en cliquant ici.




Ad Banque Atlantique

Pas d’étude en France sans Campus France

Les bourses d’études européennes dévoilées à la CONFEJEL