Les perles sont constituées de matières assez solides notamment de l’or, du diamant ou de la terre cuite. Dans les us et coutumes africaines, les perles ont une place importante. Très souvent, elles sont portées par des jeunes filles ou femmes. Les perles ne sont appréciées que si elles sont à une partie essentielle du corps féminin : la hanche.
Le port des perles est diversement apprécié, mais la grande majorité des femmes accordent leur violon sur son aspect érotique.
Cet accessoire a un pouvoir de séduction sur les hommes, ils ne résistent pas. Les hommes se mettent en trance quand ils les voient. Ces objets constituent un remède efficace pour guérir les maux de reins.
En outre, elles ont plusieurs rôles. Une femme qui porte des perles à la hanche est plus attrayante et sensuelle. Elles permettent de mettre en valeur ses formes et lui donne une silhouette avantageuse. Elles aident à rétrécir sa taille et l’aide à surveiller son poids.
Les perles de taille donnent un attrait sexuel. Elles permettent également de mettre en relief la féminité et la sensualité. « C’est un collier à la hanche de la jeune fille depuis le bas âge et qui devient une habitude. Il modernise la forme, embellie la hanche pour plaire aux hommes, cela est une tradition », a affirmé Mireille Mary.