Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les proches d’Emmanuel Macron hantés par ce « traumatisme »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Trois ans après, le scandale des MacronLeaks hante encore les proches du président français qui ont, depuis cet épisode, redoublé de vigilances sur leurs échanges par mail.

Pour rappel, en 2017, dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, des dizaines de milliers de mails – dont certains très privés – des proches d’Emmanuel Macron se sont retrouvés sur Internet après un piratage géant.

Objectif 14 milliards USD à Lyon pour éliminer sida, paludisme et tuberculose

Certains observateurs ont soupçonné une implication du gouvernement russe dans cette affaire, qui n’a en réalité rien révélé de réellement compromettant. Et qui n’a pas empêché Emmanuel Macron d’être élu.

En reparlant de l’époque des MacronLeaks, Quentin Lafay, ancienne “plume” d’Emmanuel Macron, évoque pour sa part un “traumatisme”. Bien que rien d’embarrassant n’ait été révélé sur lui, des mails privés avec sa mère, son frère ou d’autres proches de ce surdoué de 27 ans se sont retrouvés sur la Toile. D’où le choc. Presque trois ans plus tard, il a ressenti le besoin de “l’exorciser” et a alors décidé d’écrire un roman –L’intrusion aux éditions Gallimard- inspiré de ce qu’il s’est passé.

Il apporte un revolver à un rendez-vous galant et tire par mégarde sur sa petite amie

Personne n’a besoin d’avoir de grands secrets pour avoir des choses à cacher. La façon dont on s’adresse à ses proches ou les détails anodins de nos vies, on souhaite les garder pour soi. Depuis, je fais très attention à tout ce que j’envoie. Et dès que j’écris un message, j’imagine qu’il pourrait être lu par quelqu’un à qui il n’est pas destiné”, a-t-il expliqué vendredi 6 mars dans Elle.

Avec Gala