Les professionnels des médias ont leur nouvel agenda

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Panel

Ce Jeudi 19 Mars 2015 à la Maison de la presse de Lomé s’est tenue la cérémonie de lancement officiel de l’agenda de la presse 2015 ainsi que le club de presse numéro 1.

Initié par l’UJIT (Union des journalistes Indépendants du Togo), la cérémonie présidée par le Ministre de la sécurité et de la protection civile M. Yark Damehane a connu la présence effective des professionnels des médias, acteurs de régulation des médias et des acteurs du prochain scrutin présidentiel.

L’UJIT dans son souci d’aider les journalistes dans leur profession, publie annuellement un agenda de la presse. Après deux ans de non publication, elle renoue avec la tradition en publiant en partenariat avec l’agence Friedrich-Erbert-Stiftung, celui de cette année sous le thème «Médias et conventions collectives ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Mme Patricia Adjissékou, Secrétaire Générale de l’UJIT

Selon Mme Patricia Adjissékou, Secrétaire Générale de l’UJIT, il s’agit d’un agenda qui contient «les coordonnées des journalistes et des textes réglementaires pour les aider à mieux faire leur métier».

Il est aussi question d’interpeller par cet agenda les patrons, décideurs et autres responsables d’entreprises de presse privée sur la convention collective afin que le journaliste puisse davantage vivre de son métier, a-t-elle ajouté.

Outre cet agenda, un club de presse sur le thème « Protection et sécurité du journaliste en période électorale », a été lancé par M. Yark Damehane à travers deux communications : « La déontologie et le comportement du journaliste sur le lieu de travail » et « Médias et forces de sécurité ».

Il a ensuite été question dans un débat ouvert, d’analyser les moyens de garantie de la sécurité des journalistes, leurs droits, obligations et tenues lors de la couverture des prochaines échéances électorales afin de garantir la paix et l’apaisement avant pendant et après les présidentielles de 2015.

Pap Jo

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Togo / Kpalimé : plusieurs élèves seraient morts et d’autres dans un état critique à cause d’un porte-monnaie magique