Le Togo ouvrira dans les prochains jours son Consulat général au Maroc. Il est également prévu la signature prochaine d’un accord d’exemption de visa, en faveur des Togolais détenteurs de passeports ordinaires. Telles sont quelques-unes des nouvelles annoncées ce mardi 07 juin par le chef de la diplomatie du Maroc, Nasser Bourita.
La nouvelle a été aussitôt confirmée par son homologue togolais sur Twitter. “Les Togolais, détenteurs d’un passeport ordinaire pourront se rendre au Maroc sans visa dès la signature de l’accord dans quelques semaines”, a écrit le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey.
Un peu, plus tôt, le ministre avait indiqué que “le royaume du Maroc a également augmenté le quota des bourses accordées aux étudiants togolais.”
Ces nouveaux partenariats dénotent du lien de fraternité qui unit les deux pays. Toutes ces actions font suite à une visite de travail effectuée par Dussey dans le cadre de la 1re Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques organisée à Rabat.
C’est en marge de cette rencontre que les deux autorités ont discuté du renforcement de la collaboration entre leur pays. ‘Nous avons convenu de la tenue, cet automne à Lomé, de la commission mixte maroco-togolaise et de l’organisation d’un Forum économique qui réunira les hommes d’affaires des deux pays’, a indiqué en outre le chef de la diplomatie marocaine.