C’est une révolution que le Luxembourg, petit pays européen s’apprête à opérer. D’ici l’été prochain, le pays compte rendre gratuits tous ses transports en commun. Une décision en étroite convergence avec la protection de l’environnement.
Les transports concernés sont les tramways, les trains et les autobus. Selon la politique initiée par le Premier ministre récemment réélu, Xavier Bettel, les tarifs de ces engins seront simplement annulés. Actuellement, ils sont plafonnés à deux euros pour deux heures de trajet.
Un projet pilote a déjà été opéré au cours de l’été pour les enfants et jeunes de moins de 20 ans. Mais aussi pour les élèves du secondaire qui bénéficient d’une navette gratuite entre leur lieu d’étude et leur domicile.
Pour financer sa nouvelle mesure, le gouvernement luxembourgeois a dû accorder en contrepartie un allègement fiscal aux transporteurs. Le prix à payer pour espérer décongestionner sa capitale et ainsi réduire au maximum le rejet de carbone dans l’environnement.
