Si votre CV est banal et que vous n’avez pas les compétences techniques pour utiliser des logiciels comme Adobe Photoshop, pas de panique, il est aujourd’hui tout à fait possible de créer un CV de qualité sans être un graphiste.
Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir des outils en ligne qui vous aideront à proposer un curriculum vitae clair, concis et qui attirera à coup sûr les recruteurs vers votre profil.
Trois outils dont vous ne pourrez plus vous passer pour votre CV
Canva – un créateur de CV gratuit
Les CV fait sous Word ou OpenOffice sont très limités et, soyons honnêtes, personne n’a envie de les lire. Canva propose une solution gratuite avec la possibilité de s’abonner pour avoir accès aux services premium. Néanmoins, pour la simple création d’un CV, le mode gratuit est amplement suffisant.
Canva propose des templates, c’est-à-dire un CV déjà fait dans lequel il suffit d’ajouter vos informations et votre photo. Les templates sont design et sont entièrement personnalisables, ce qui vous permettra de rendre votre CV unique, sans pour autant avoir une formation de graphiste. L’avantage de Canva est sa polyvalence, puisqu’il sera possible de générer des cartes de visites, des faire-part et plein d’autres choses sur cette plateforme.
CV.fr – pour des lettres de motivations au poil
Tout comme Canva, CV.fr vous propose de réaliser un CV professionnel avec une simplicité enfantine, néanmoins, CV.fr possède un avantage que Canva n’a pas, il permet de faire des lettres de motivations. Les lettres de motivations que le site vous permet de créer reprendront le thème de la template choisi et prendra en compte vos modifications de polices et de couleurs pour un résultat uniforme pour vous démarquer.
Ajoutons à cela, que le site à un onglet de recherche d’emplois pour pouvoir soumettre votre nouveau CV directement. Par contre, certaines des fonctionnalités comme le générateur de lettre de motivations sont payantes, il faudra donc payer l’abonnement pour tirer le meilleur de la plateforme.
CVDesignr – Pensé pour les CV professionnels
Si vous avez un CV très fourni avec des entreprises qui valent le coup d’être mises en avant, CVDesignr vous permettra d’intégrer leurs logos ou bien les certifications que vous avez décrochées au cours de votre carrière. C’est un atout incontestable pour vous aider à vous démarquer de la masse et rendre votre profil attractif au premier coup d’œil.
De plus, il vous sera possible de proposer votre candidature directement à des recruteurs sur leur plateforme et de trouver des conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Vous pourrez suivre toutes vos candidatures grâce à leur outil Maestro et savoir si le recruteur a considéré votre candidature pour ne pas perdre de temps à attendre pour rien.
Apprenez à présenter votre CV aux recruteurs
Grâce à ses outils, vous aurez la possibilité de créer facilement des CV, pourtant le parcours du combattant n’est pas fini, car il faut réussir à le présenter à un employeur pour lui donner envie de vous lire. Ainsi, il faudra faire attention au format de fichier utilisé pour une candidature numérique, au nombre de pages du CV et à la manière de démarcher.
La candidature par e-mail est une lettre de motivation
Même si vous intégrez une lettre de motivation avec votre CV pour postuler par e-mail, il faut savoir que rares sont les employeurs qui vont prendre le temps de la lire tant ils reçoivent de candidatures.
Ainsi, pour maximiser vos chances d’intéresser le lecteur, il faudra faire une sorte de mini lettre de motivation dans l’e-mail pour que le recruteur sache à qui il a affaire sans ouvrir quoi que ce soit. Ce simple effort peut faire toute la différence et expliquez pourquoi c’est votre CV qu’il faut lire et pas un autre, ce qui fait que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
Soignez la présentation des fichiers
On y pense rarement, mais plus un recruteur à de clics à effectuer pour vous lire, plus vous perdez des points. Ainsi, au lieu d’avoir deux PDF, un pour votre CV et un autre pour votre lettre de motivation, fusionnez les deux à l’aide de cet outil, comme ça vous maximiserez les chances que le recruteur lise tout et n’oublie pas le second document.
Il faut considérer que le nombre important de documents reçu peut mener à des erreurs et en simplifiant ce processus pour votre potentiel futur employeur, vous vous démarquez en montrant que vous comprenez les enjeux de son poste et le besoin d’efficacité de l’entreprise.
Soignez la présentation en présentiel
Cela peut paraître évident, mais lorsque vous déposez un CV à un recruteur, vous allez être jugé. Il ne suffit pas d’arriver avec un costume acheté la veille, votre gestuelle, votre manière de vous exprimer et tous les éléments de communication non verbale seront perçus par votre interlocuteur, consciemment ou pas.
Ainsi, une personne qui manque de confiance, qui ne sait pas ce qu’elle vient demander où qui met dix minutes à sortir une simple feuille de papier (si, si ça arrive) ne sera pas considérée comme un candidat potentiel. En vérité, votre CV finira sur la pile que personne ne touche jamais, puis à la poubelle dans six mois, quand il sera temps de faire le ménage de printemps.
Ne vous contentez pas d’un seul CV
La pire chose à faire est de créer un CV unique et générique et de le distribuer à la Terre entière, nous pouvons vous assurer que les gens s’en rendront compte, même pour un poste d’équipier au McDonald’s.
Alors, assurez-vous de proposer un CV original qui prend en compte l’entreprise et le poste pourvu. Vous prouverez aux recruteurs que votre CV n’est pas fait à la va-vite et qu’il est le fruit d’une mûre réflexion sur le poste et vos capacités à remplir vos tâches. Pensez également à valoriser votre profil par rapport au poste visé. Votre profil n’en sera que plus attractif et vous aurez vite le droit à vos premiers entretiens d’embauches pour confirmer que vous êtes la personne dont l’entreprise a besoin.