Lors de son interview avec Brut Côte d’Ivoire, l’acteur Gohou Michel a poussé un énorme coup de gueule concernant les visas entre pays africains.
Il s’est plaint du fait que les pays africains aient instauré la demande de visa, au lieu de favoriser la libre circulation entre les Africains. Il a ensuite envoyé un message aux Chefs d’États africains, afin que la demande de visa soit supprimée.
« Je demande à nos gouvernements africains, de travailler en symbiose, de se serrer les coudes pour travailler les mains dans les mains. Chez nous les artistes, nous travaillons en étroite collaboration avec les artistes des autres pays. Pourquoi nos autorités ne peuvent-elles pas le faire ? Il faut que les pays africains lèvent complètement les frontières et bannissent complètement les visas.
Les visas entre les pays africains sont absurdes. Nous avons besoin de circuler librement pour nous sentir chez nous. On ne peut pas exiger de nous des visas pour visiter les pays occidentaux, et encore exiger cela de nous entre pays africains. Il faut qu’on nous lève totalement cette barrière et ignorons ces frontières que les blancs sont venus tracer en Afrique.
Les visas sont absurdes. Il faut les enlever complètement des pays africains pour que la circulation soit fluide. Tant que la circulation est fluide entre habitants africains, voyez que c’est l’Afrique qui gagne. Personne ne viendra construire cette Afrique pour nous. Évitons de tendre la main. Tout est en Afrique. Tout est là. Il suffit de bien exploiter nos richesses et surtout de faire une bonne rétribution », a-t-il confié.