Le volontariat c’est la solidarité, le volontariat c’est l’efficacité, le volontariat œuvre pour un résultat bénéfique et durable pour tous, a déclaré la ministre togolaise en charge de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, à l’occasion de la Journée internationale du Volontariat célébrée ce lundi 5 décembre.
Cette célébration, placée sous le thème, ‘Les volontaires sont les meilleurs d’entre nous’, est une occasion pour mettre en exergue la contribution des volontaires dans le développement. Elle a été marquée par l’annonce des lauréats de la première édition du concours du meilleur volontaire de l’année. Les cinq meilleurs de l’année 2016 sont, respectivement de la première place à la cinquième place, Awima Débana, Afanvi Enyonam, Dzade Kofi, Edoh Fofonè, et Gbati Alimatou
Engagés à rendre notre monde meilleur, les volontaires sont avant tout au service de leurs communautés en intervenant sur des thématiques diverses et particulièrement importantes telles que l’inclusion sociale, la protection des groupes vulnérables, la paix et le développement durable, a relevé la ministre Dogbé.
Il faut préciser que depuis 2012, le Togo a lancé un Programme de volontariat national au Togo (Provonat) devenu une Agence nationale pour le volontariat (Anvt). Depuis son lancement, près de 9.000 jeunes togolais ont été mobilisés avec l’appui du Pnud et de France Volontaires.