Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Libre circulation des personnes : le Togo, bon élève de la CEDEAO (rapport IIRA)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le rapport 2020 sur l’Indice de l’intégration régionale en Afrique (IIRA) produit conjointement par l’Union africaine, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique vient de paraître.

Selon les données, les pays de la CEDEAO affichent de meilleures performances en matière de libre circulation des personnes. Cette performance témoignage d’une vision et de son accomplissement.

Un urgentiste met en garde : « Il est faux de penser que le Coronavirus ne touche que les plus âgés et les plus vulnérables »

La vision étant l’aspiration de la CEDEAO à créer une région sans frontières, et son accomplissement qui s’illustre par les politiques d’ouverture des membres de la CEDEAO en matière de visa. Cela étant, seuls trois pays – le Burkina Faso, le Mali et le Togo – ont adhéré au Protocole (de Kigali) sur la libre circulation des personnes.

Ce bon score sur la dimension de la libre circulation des personnes est tiré vers le bas par les 4 autres dimensions prises en compte dans cette étude notamment les intégrations commerciale, productive, macroéconomique et des infrastructures. Ainsi, la CEDEAO affiche un score moyen modéré de 0,425 dû essentiellement à la quasi-absence d’intégration productive pour sept des quinze pays membres de cette communauté.

Bill Gates versera des milliards de dollars dans 7 vaccins anti-coronavirus

Selon le rapport, la CEDEAO, pour changer cette tendance, devra se focaliser dans l’augmentation des exportations et importations de biens intermédiaires.

Il est à noter que, pour mesurer le degré d’intégration de chaque pays et de chaque région d’Afrique parmi ses voisins, l’IIRA utilise 16 indicateurs regroupés en cinq dimensions.

Accédez au site de l’IIRA ICI