Alors que le Barça a reçu de nombreuses critiques tout au long de la saison, Lionel Messi a semblé navigué seul au milieu de la tempête. En témoignent notamment ses nouvelles statistiques hors du commun, qui lui permettent de terminer meilleur buteur avec 25 réalisations et meilleur passeur avec 21 passes décisives pour ses coéquipiers.
Au passage, il empoche une septième fois le titre de Pichichi, un record jusque là détenu par Eusebio et Müller, les légendes portugaises et allemandes.
Mais le numéro 10 du Barça ne compte pas s’arrêter là. En effet, après avoir passé la barre des 1000 actions décisives dans sa carrière (703 buts et 298 passes décisives avec Barcelone et l’Argentine), il regarde devant lui avec dans le viseur, le record de buts de Pelé en club. Durant son passage à Santos, Pélé a cumulé 643 buts. Pour le moment, “La Pulga” en est à 633. Dans 10 réalisations, Lionel Messi atteindra donc une nouvelle barre symbolique, s’offrant le scalpe de Pelé en tant que meilleur buteur de l’histoire pour un club.