Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Liga : l’écart entre le Real Madrid et le Barça sans l’intervention de la VAR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, n’y est pas allé de main morte dimanche soir à propos de la VAR. « Il semble que la VAR favorise toujours la même équipe » a-t-il déclaré à la presse à la suite de la victoire 1-0 du Real Madrid grâce à un but sur penalty. Alors, face à cette polémique, AS a fait le calcul : est-ce que la VAR a fait gagner plus de points au Real qu’au Barça ?

Réponse du média espagnol : aucune des deux équipe n’a gagné ou perdu le moindre point à cause de la VAR. Dans le détail, le Real Madrid a gagné 4 points grâce aux interventions de la VAR mais en a perdu tout autant. Le FCB de son côté a gagné deux points mais en a perdu deux également à la suite des interventions de l’assistance vidéo.

Retour de Neymar au FC Barcelone : la réponse de Josep Maria Bartomeu

Alors, la VAR n’a pas changé le déroulement de la course au titre et elle n’a pas changé non plus la course à la Ligue des Champions puisque l’Atletico (3e) et Séville (4e) n’ont pas non plus gagné ou perdu de points. Diego Simeone, entraîneur de l’Atletico a d’ailleurs défendu l’arbitrage vidéo en conférence de presse ce lundi.

En revanche, la course à l’Europa League a elle été modifiée par la VAR. En effet, Valence a perdu 6 points à cause de la VAR. Les valenciens, actuel 9e du championnat, ce seraient retrouvé 5e sans elle. Bilbao aussi a perdu des points et aurait pu se retrouver 6e au lieu de 8 comme c’est le cas actuellement. Ainsi, Getafe (6e de la Liga) est pour l’instant le plus grand bénéficiaire de la VAR en termes de places gagnées et de leurs importances.

Avec onzemondial