C’est officiel. Le premier clasico FC Barcelone – Real Madrid de la saison, prévu le 26 octobre au Camp Nou, est reporté.
L’information émane de la Fédération espagnole de football qui l’a rendue publique ce vendredi 18 octobre. Et ce, en raison des troubles liés aux manifestations indépendantistes en Catalogne.
Les deux clubs « devront se mettre d’accord sur la nouvelle date du match », ajoute la fédération dans un communiqué, fixant comme date limite lundi 10 heures. Faute d’accord entre les clubs à cette date, la fédération prendra elle-même la décision.
Dès jeudi, plusieurs médias espagnols avaient annoncé que la décision de report avait été arrêtée par le comité des compétitions de la fédération. La veille, la Ligue avait proposé d’inverser l’ordre des rencontres, c’est-à-dire de jouer le match à la même date mais à Madrid, ce que les deux clubs ont refusé, avant de proposer, séparément, de jouer le 18 décembre, un mercredi.
⚠ OFICIAL | El Comité de Competición aplaza #ElClásico
➡ @FCBarcelona_es y @realmadrid deberán acordar una nueva fecha antes de las 10h. del 21 de octubre
➡ En caso de no llegar a un acuerdo, el Comité de Competición determinará la fecha
? https://t.co/dZ9UX4ooMz pic.twitter.com/8zZsc9y8s9
— RFEF (@rfef) October 18, 2019
Le 26 octobre, jour initialement prévu, les partis et associations indépendantistes, mobilisés depuis le début de la semaine contre la condamnation de dirigeants séparatistes, envisagent d’organiser une grande manifestation à Barcelone.
La situation restait très tendue ce vendredi en Catalogne où la mobilisation séparatiste a été marquée par quatre nuits de violences. Avant un nouveau rassemblement prévu dans l’après-midi à Barcelone.