Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Santé : l’INAM et la CNSS s’unissent pour l’assurance maladie universelle

Crédit Photo : Inam Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le programme d’assurance maladie universelle était l’objet de discussions lors du Conseil des ministres du 04 octobre 2023. Au terme de ce conseil entièrement consacré à ce programme, le conseil a validé quatre projets de décrets.

Dans le dynamisme de sa mise en place effective, deux entités se chargeront des différentes actions concourant au bon fonctionnement de l’assurance maladie. Il s’agit de l’Institut national d’assurance maladie et du conseil national de la sécurité sociale.

Prévue pour être piloté par l’INAM, la participation de la CNSS est la conséquence de la volonté du conseil d’accélérer le processus de mise en place de l’assurance maladie universelle. Il faut noter que l’AMU est désormais profitable pour 3 types de personnes :

  • Agents publics et assimilés
  • Travailleurs du secteur privés
  • Personnes vulnérables

Ces deux acteurs auront des rôles bien définis dans ce programme d’assurance maladie universelle.

La mission de l’INAM inclut les fonctionnaires, les retraités civils et militaires, ainsi que la protection des personnes vulnérables. La CNSS, quant à elle, s’occupera des employés ainsi que les retraités du secteur privé, les travailleurs indépendants dans l’informel et l’agriculture, ainsi que les ministres du culte.

Pour rappel, l’assurance maladie universelle débutera le 01 janvier 2024.

Lire aussi :

Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater de l’actualité