Crédit photo : lequipe

Lionel Messi : ce problème a failli mettre fin à la carrière de l’Argentin

Six fois footballeur mondial de l’année, Lionel Messi n’aurait pas pu avoir la carrière qu’il a aujourd’hui si le trouble de l’hormone de croissance (GHD) qu’il avait n’avait pas été traité par Barcelone.

Le club l’a engagé alors qu’il était un garçon de 13 ans en provenance d’Argentine et a pris en charge ses factures de santé afin qu’il puisse atteindre une taille spécifique et maximiser son potentiel footballistique.

Quel problème Messi avait-il ?

Lionel Messi avait un problème de croissance appelé trouble hormonal de croissance ou GHD. La maladie est également connue sous le nom de nanisme ou hypophyse, il s’agit d’un trouble de la croissance qui est causé par une quantité insuffisante d’hormone de croissance dans le corps, ce qui entraîne une taille anormalement petite avec des proportions corporelles normales.

Qu’a fait Barcelone pour aider Messi ?

Le traitement du trouble de l’hormone de croissance ou GHD est une injection appelée hormone de croissance humaine. Il aide l’individu à qui il est administré à prendre de la hauteur et également à réguler d’autres problèmes internes et à renforcer son immunité et d’autres fonctions corporelles.

Le traitement coûte environ 900 $ par mois et doit être administré pendant au moins 24 mois, Barcelone a couvert les frais et a veillé à ce qu’il soit arrêté lorsque Lionel Messi se tournait vers l’âge adulte afin que cela ne l’affecte pas sous d’autres aspects.

 

Quels clubs ont rejeté Messi à cause de la condition ?

Lionel Messi jouait pour les Newell’s Old Boys en Argentine lorsqu’il a été découvert qu’il était atteint de la maladie. La famille de Messi ne pouvait pas se permettre les dépenses de son traitement, alors que le club Newell’s Old Boys a promis l’aider et il a été offert aux géants Argentins River Plate qui, malgré son énorme potentiel, ont également laissé passer la chance de le signer.

Barcelone, qui a accepté le traitement, a rencontré l’opposition de certains membres du conseil d’administration qui ont estimé que c’était un gaspillage d’argent et que l’argent était plus que le salaire d’un joueur de l’académie.

 

Qu’est-ce qui aurait pu empêcher le traitement ?

L’hormone de croissance utilisée dans le traitement de Messi est une substance interdite dans la plupart des sports et c’est là que c’était difficile et Messi aurait pu le manquer. Il bénéficiait d’une règle exceptionnelle qui permet une utilisation urgente lorsque l’exemption peut être demandée afin qu’il puisse l’utiliser.

L’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques énoncée à l’article 46 des règles antidopage de la FIFA autorise l’utilisation de substances interdites si cela est jugé médicalement nécessaire.

On ne sait pas si Messi a obtenu l’exception car l’Agence mondiale antidopage n’a commencé les tests qu’en 2004, alors que le traitement de Messi a été arrêté en 2002.

Messi se tient maintenant à une hauteur de 5 pieds 7 pouces, ce qui est la hauteur moyenne de l’Argentine. Il a rapidement gravi les échelons de Barcelone et a fait de l’équipe senior une référence dans la Liga en étant un adolescent, il a poursuivi une carrière spectaculaire au club pendant 15 ans avant que la réglementation financière de la ligue ne s’oppose au renouvellement de son contrat et qu’il quitte le club.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
France : bonne et mauvaise nouvelles pour le ministre Gérald Darmanin