La FIFA, l’instance dirigeante internationale du football, a annoncé trois finalistes pour le prix du meilleur joueur masculin de la FIFA 2021 : Robert Lewandowski, attaquant du Bayern de Munich et de la Pologne, Lionel Messi, joueur au Paris Saint-Germain et de l’Argentine, et Mohamed Salah, attaquant de Liverpool et de l’Égypte. Alexia Putellas, capitaine de l’équipe féminine du FC Barcelone, a également été nommée finaliste pour le prix du meilleur joueur féminin de la FIFA 2021.
L’attaquant polonais Robert Lewandowski, dauphin de Lionel Messi au Ballon d’Or décerné fin novembre, a une chance de remporter une récompense individuelle supplémentaire le 17 janvier à Zurich. Cette fois, il devra convaincre plus de votants que Messi, vainqueur de la Copa America, et Mohamed Salah, dont le début de saison fait parler de lui à Liverpool.
L’Italien Jorginho, qui a remporté l’Euro et la Ligue des champions, et terminé troisième du Ballon d’Or, et Karim Benzema, quatrième du Ballon d’Or, ne font pas partie du Top 3. Pour le prix féminin, le podium du Ballon d’Or est renouvelé pour les finalistes du prix Fifa de cette année : les coéquipières de Barcelone Jennifer Hermoso et Alexia Putellas ainsi que l’Australienne de Chelsea Sam Kerr. L’une de ces trois joueuses succédera à l’Anglaise Lucy Bronze, qui a remporté le prix l’an dernier.
Les lauréats du prix du Joueur FIFA de l’année sont sélectionnés par un jury international composé d’entraîneurs, de capitaines, de journalistes et de joueurs de football professionnels. Les votes ont été bouclés le 10 décembre 2021. Sont en lice dans la catégorie meilleur gardien, Manuel Neuer, Gianluigi Donnarumma et Edouard Mendy.
En plus du prix du meilleur joueur en Europe, un prix dans chaque catégorie (masculine et féminine) sera décerné au meilleur entraîneur. Roberto Mancini (Italie), Thomas Tuchel (Chelsea) et Pep Guardiola (Manchester City) sont en lice pour le prix du meilleur entraîneur masculin. Pour les équipes féminines, le trophée reviendra à Lluis Cortés (Barcelone), Emma Hayes (Chelsea) ou Sarina Wiegman, entraîneur de l’Angleterre.