Loin du PSG, Cavani se lâche sur Neymar

El Matador a parlé à cœur ouvert.

Meilleur buteur de l’histoire du PSG, Edinson Cavani est parti cet été après sept saisons sous les couleurs parisiennes. En fin de contrat, le Matador s’est engagé avec Manchester United et son premier match avec les Red Devils pourrait bien être face… au PSG ! Et parmi ses anciens coéquipiers, l’Uruguayen croisera notamment la route d’un certain Neymar avec lequel la relation n’a pas toujours été très fluide tant sur le terrain qu’en dehors.

« Ney est un bon garçon », tempère toutefois Edinson Cavani dans une interview accordée à ESPN. Malgré tout, un épisode a particulièrement marqué la relation entre les deux hommes : le penaltygate. En septembre 2017, quelques semaines après l’arrivée de Neymar au PSG, les deux hommes s’étaient disputés un penalty face à l’OL, le point d’orgue de leurs tensions comme l’explique le néo-Mancunien : « La seule fois où je me suis disputé avec Ney, tout le monde le sait, c’est le match contre Lyon. On a eu une dispute et même dans les vestiaires, il y a eu une discussion et tout… » Peu de temps après, un autre penalty cristallisera les tensions entre les deux hommes. Contre Dijon, alors que le PSG mène déjà 7 buts à 0, Neymar refuse de laisser un penalty à Edinson Cavani à qui il ne manquait pourtant qu’un but pour battre le record de buts de Zlatan Ibrahimovic. Cependant, la saison dernière, face à Galatasaray en Ligue des Champions, le Brésilien avait offert un penalty au Matador.

Cavani reconnaît ne pas avoir été très proche de Neymar

Malgré tout, cela ne signifie pas pour autant que les deux hommes sont restés amis. Dans la suite de son interview à ESPN, Edinson Cavani a reconnu que bien que Neymar ne soit pas son meilleur ami, il n’y a jamais eu d’autres disputes entre eux : « Le reste, tout ce que l’on peut dire à propos de nos disputes n’est pas vrai. Sincèrement, ce n’est pas vrai […] Oui, on est très différent. Comme je l’ai toujours dit, dans un groupe, on n’est pas obligé d’être tous amis ou frères. Ce qui compte à l’intérieur d’un groupe, selon moi, c’est d’être ami sur le terrain, se protéger les uns les autres, courir les uns pour les autres. Après dans le vestiaire, il n’y a pas besoin de prendre un maté avec tout le monde, ni sortir pour manger avec tout le monde. » Autrement dit, les deux joueurs se sont respectés mais ne risquent pas de partir en vacances ensemble puisque comme l’assure Edinson Cavani « ce qui ne se négocie pas, c’est le respect sur le terrain et l’engagement sur le terrain envers tes coéquipiers. Oui on est très différent, oui on n’a pas partagé beaucoup de choses, oui on pense différemment mais ça n’empêche pas d’avoir une bonne relation ».

Neymar et Edinson Cavani auront peut-être l’occasion d’en parler le 20 octobre prochain à l’occasion du déplacement de Manchester United sur la pelouse du PSG… ou pas.

Avec le10Sport

Plus d'articles
Victime d’une crise cardiaque en pleine prestation, le chanteur David Olney est décédé