Il circule sur les médias sociaux, WhatsApp en particulier depuis un bon moment déjà un lien dirigeant vers une page attribuée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), portant un message de récompense.
L’organisation s’auto-saisit et alerte tout le monde qu’il s’agit purement d’un moyen d’arnaque mis en place par des personnes malines et mal intentionnées.
Communiqué du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique
Alerte à I ‘arnaque : les allégations selon lesquelles l’OMS offre des récompenses en espèces aux personnes interrogées dans le cadre d’une enquête sont frauduleuses.
Un lien prétendant que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) offre 500 euros (615 dollars US) à titre gracieux aux personnes qui répondent à trois questions est une arnaque. Le message circule largement via la plateforme de messagerie WhatsApp dans plusieurs pays africains, dont l’Angola, le Nigeria, la Sierra Leone et la Tanzanie.
Ce stratagème frauduleux demande des informations personnelles sur des personnes et, bien qu’il utilise le logo de l’OMS, il n’est en aucune façon associé à l’organisation.
L’OMS n’offre pas de prix ou de récompenses par le biais de messages électroniques ou autres. Diverses escroqueries prétendant être associées à l’OMS ont circulé et nombre d’entre elles consistent à demander des informations détaillées et/ou de l’argent à des personnes en leur promettant qu’elles recevront des prix ou d’autres avantages.
L’OMS met en garde le public contre ces pratiques trompeuses et recommande aux destinataires de ces invitations de ne pas envoyer d’argent ou d’informations personnelles en réponse à quiconque prétend attribuer des prix, des postes, des subventions, des bourses ou d’autres avantages au nom de l’OMS.
Pour plus d’informations et pour signaler des escroqueries, veuillez consulter le site de l’OMS.