>

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recrute pour ce poste (29 Novembre 2022)

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Informations sur l’Emploi

Titre du Poste : Chargée de communication – (2206726)
Niveau Requis : Master
Année d’Expérience Requise : 7 ans
Lieu du Travail : Congo Brazzaville
Date de Soumission : 20/12/2022

Description de l’Emploi

L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

La mission du Groupe Préparation et riposte aux situations d’urgence (REP) de l’OMS est de renforcer la capacité des États Membres à gérer les risques d’urgence sanitaire et, lorsque les capacités nationales sont dépassées, à diriger et à coordonner la riposte sanitaire internationale pour contenir les flambées et fournir des secours et un relèvement efficaces aux populations touchées. Au sein de l’EPE, l’Unité d’appui stratégique regroupe dans un cadre de gestion unique toutes les fonctions administratives qui appuient les aspects opérationnels, de gouvernance et de relations extérieures du Groupe des EPE.
L’équipe des opérations, de la gouvernance et des relations extérieures travaille ensemble et collabore avec ses collègues dans l’ensemble du groupe de l’EPR et au-delà pour contribuer à la réalisation de la vision / des objectifs du groupe de l’EPR.

DESCRIPTION DES FONCTIONS

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le titulaire se voit confier tout ou partie des responsabilités suivantes :
Élaborer, proposer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de communication régionales cohérentes et proactives pour promouvoir et plaider en faveur d’une sensibilisation accrue aux objectifs, au travail et aux réalisations du Programme d’urgence sanitaire (WHE).
Fournir une expertise sur les stratégies médiatiques efficaces et mettre en œuvre des communications proactives avec les médias en établissant des relations à long terme en étroite coordination avec WHE EXR au siège.
Assurer systématiquement la couverture de sensibilisation au travail et aux réalisations de WHE, en développant et en diffusant des articles techniques et non techniques et des histoires de réussite et en rédigeant des réponses aux articles le cas échéant.
Coordonner les événements médiatiques, les séances d’information et autres événements internationaux.
Pendant les urgences graduées, assurer la liaison avec le chef de projet des communications pour diffuser stratégiquement l’information, en coordination avec WHE / HQ.
Fournir des conseils et un appui aux équipes des bureaux régionaux et des bureaux de pays pour renforcer les capacités de communication, élaborer des stratégies de communication et assurer leur mise en œuvre.
Fournir un soutien aux efforts de mobilisation des ressources par la recherche et l’élaboration de messages.
Promouvoir des approches et des activités multidisciplinaires et intersectorielles pour faciliter la pleine participation au sein et en dehors de l’OMS/WHE et des partenaires clés.
S’acquitter d’autres responsabilités connexes, y compris le remplacement et / ou le soutien.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Maîtrise en journalisme, communications, relations internationales, sciences politiques ou sociales, ou dans un domaine connexe d’une université reconnue.
Souhaitable : Études ou diplôme en santé publique. Expérience en production cinématographique ou vidéo.

Expérience

Essentiel :

Au moins 7 ans d’expérience en tant que journaliste, y compris à la télévision, à la radio et/ou dans la presse écrite, au niveau national ou international, ou porte-parole dans une grande organisation non gouvernementale ou internationale impliquant des projets et/ou des stratégies d’information et de communication sur des sujets de santé.
Expérience de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets / stratégies d’information et de communication, de la rédaction de discours ou de campagnes, de l’élaboration de brochures, de brochures et de documentaires (écrits, cinématographiques ou autres).
Souhaitable :
Expérience dans l’élaboration de protocoles d’escalade pour la gestion des crises de communication.
Connaissance ou compréhension du mandat et des objectifs de l’OMS.
Compétences
Compétences démontrées en rédaction et en édition, avec une capacité à communiquer efficacement.
Capacité à motiver les autres et à travailler sous pression tout en produisant des résultats.
Connaissance ou bonne compréhension de l’impact des urgences sanitaires sur le développement social et économique, et de leur fardeau sur les populations.
Capacité de « sortir des sentiers battus » et de faire des propositions novatrices en matière de communication.
Connaissances ou compétences en conception visuelle, développement de sites Web.
Capacité avérée à communiquer et à écrire de manière claire et concise où tous les rapports, histoires, etc. présentent une structure, des idées et une exactitude.
Excellentes compétences interpersonnelles, discrétion, tact et diplomatie.

Compétences de l’OMS

Travail d’Équipe

Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

Communication

Building and promoting partnerships across the organization and beyond
Moving forward in a changing environment
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire de Français.
Les exigences linguistiques ci-dessus sont interchangeables.

RÉMUNÉRATION

Les traitements des administrateurs de l’OMS sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération du poste susmentionné comprend un traitement de base annuel commençant à USD 74 913 (sous réserve de retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et l’assurance maladie, le cas échéant), une indemnité de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation donné, et s’élève actuellement à USD 4064 par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres prestations comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une indemnité pour frais d’études pour enfants à charge.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le présent avis de vacance peut être utilisé pour pourvoir d’autres postes similaires de même classe.
Seuls les candidats sérieusement envisagés seront contactés.
Un test écrit peut être utilisé comme forme de dépistage.
Dans le cas où votre candidature est retenue pour une entrevue, vous devrez fournir, à l’avance, une copie numérisée du ou des diplômes/diplôme(s) requis(s) pour ce poste. L’OMS ne prend en compte que les diplômes de l’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien: http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
Toute nomination/prolongation d’engagement est soumise au Statut, au Règlement du personnel et au Manuel du personnel de l’OMS.
Les fonctionnaires en poste dans d’autres lieux d’affectation sont encouragés à postuler.
Pour plus d’informations sur les opérations de l’OMS, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.who.int.
L’OMS est attachée à la diversité de la main-d’œuvre.
Le personnel de l’OMS adhère à la Charte des valeurs de l’OMS et s’engage à mettre ces valeurs en pratique.
L’OMS dispose d’un environnement sans tabac et ne recrute pas de fumeurs ni d’utilisateurs de toute forme de tabac.
L’OMS a une politique de mobilité qui peut être consultée sur le lien suivant: http://www.who.int/employment/en/. Les candidats nommés à un poste international auprès de l’OMS sont soumis à la mobilité et peuvent être affectés à n’importe quelle activité ou lieu d’affectation de l’Organisation dans le monde.
Les candidatures de femmes et de ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.

Cliquez ici pour postuler