Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO), la meilleure solution pour des études supérieures réussies en France

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO), une université d’excellence internationale située à Angers (France), représentée au Togo et au Ghana par M. David Edan via la structure ‘‘My Campus International’’ a organisé les vendredi 19 et samedi 20 mars 2021 dans l’immeuble Lomé Business Center situé à Tokoin Gbonvié, des Journées Portes Ouvertes (JPO) pour mettre en lumière tous les atouts qu’elle met à la disposition de ses étudiants pour faciliter leurs études et leur insertion à l’étranger.

une hôtesse entrain de recevoir des participants à la Journée Porte Ouverte
Présentation de M. David Edan

L’objectif de ces JPO était de faire connaître l’UCO au grand public de Lomé et plus précisément aux jeunes élèves dont l’ambition est d’aller poursuivre leur cursus scolaire du supérieur en France sous les bannières de l’une des meilleures universités dans tout l’hexagone en matière de taux de réussite. Ces JPO ont servi d’occasion au fond pour le représentant de l’UCO, M. David Edan, de faire découvrir les offres de formation et les différentes possibilités d’admission offertes par l’UCO malgré la fin de la procédure à Campus France.

En réalité, créée en 1875, l’UCO est l’une des plus anciennes universités pluridisciplinaires catholiques. Elle regorge 12.000 étudiants dont 40 d’origine togolaise avec plus de 100 parcours de formation dans 6 facultés : Droit-économie-gestion, Education, Humanités, Sciences humaines et sociales, Sciences, Théologie et sciences religieuses. Ses facultés et apprenants sont disséminés sur 7 campus notamment à Angers, Niort, Nantes, Guingamp, Laval, Papeete, Saint-Denis (La Réunion).

Vue partielle
La présentation vidéo diffusée lors de la séance d’information sur l’UCO

L’UCO par ailleurs, est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui offre de nombreux avantages. Au rang de ceux-ci, l’accompagnement personnalisé, c’est-à-dire le suivi sérieux pour chaque étudiant inscrit régulièrement du début de son processus jusqu’à la fin.

Il faut ajouter également le très bon coût de vie à Angers (la ville du principal campus) par exemple, avec ses 4.000 étudiants mais sans problème de transport en commun. Aussi, l’Université se trouve au cœur de la ville avec des logements moins chers. Et le taux d’insertion après des études est de 81% avec la collaboration de toutes les collectivités locales de la région.

M. David Edan apportant des précisions suite à la présentation vidéo

Des facteurs qui constituent un excellent rapport coût-formation, et une des causes d’épanouissement pour les étudiants nationaux comme étrangers. Nous ne voulons pour preuve que le taux de réussite affiché par l’UCO pour le parcours Licence notamment est de 80 % ; Un pourcentage 2 fois supérieur à la moyenne nationale qui est seulement de 30%.

Cette JPO de l’UCO, une première en Afrique de l’Ouest constitue un évènement réussi à bien des égards selon les participants. Ces derniers n’ont pas manqué de l’exprimer avec un air de satisfaction et le sourire aux lèvres.

M. Edan apportant plus de lumières sur les offres de formation de l’UCO

Pour Alassani Salamatou, une jeune étudiante en année 3 de licence à la Faseg sur l’Université de Lomé « J’avais fait de nombreuses recherches relatives à l’UCO mais aujourd’hui grâce aux interventions du représentant de l’université, j’en ai appris encore plus. Ce qui m’a convaincu et encouragé. Et je compte m’y inscrire très prochainement. Je pense qu’avec eux ‘‘tout est déjà bon’’ ».

Boniface Agbessime, un autre participant en compagnie de sa fille a abondé dans le même sens. « Je compte inscrire ma fille à cette université. En raison du contrôle en amont et du suivi personnalisé, j’amènerai tous les dossiers pour l’étude. Et s’ils sont acceptés alors je ferai tout pour inscrire mon enfant afin d’assurer son avenir ».

M. Edan lors de l’interview avec les médias

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre My Campus international sur le numéro de téléphone : 70-34-13-80 ou par mail : [email protected] et leur page Facebook :  My Campus international. ‘‘Un étudiant étranger est un étudiant à part’’, dit-on souvent. Mais à l’UCO, « tout étudiant est un étudiant à part entière ».