L’Université de Lomé et Togo Terminal signent un partenariat en faveur des étudiants

L’institut des métiers de la mer de l’Université de Lomé (UL) et la société Togo Terminal ont conclu vendredi à Lomé un protocole d’accord. L’entente, signée en présence de plusieurs membres du gouvernement par les premiers responsables des deux entités, vise surtout à apporter des solutions à la problématique de l’inadéquation entre la formation et l’emploi que connaît le secteur maritime au Togo, malgré les multiples opportunités offertes.

Concrètement, les deux parties se sont engagées à “définir le contexte général et les modalités pratiques du partenariat, pour développer des collaborations dans plusieurs domaines et axes de travail”. Il s’agira notamment de développer et de co-financer des formations aux métiers de la mer, assurées au sein de l’Institut universitaire, et de permettre à la filiale de Bolloré Transport  et Logistics d’accueillir des étudiants en stage.

Des modèles de formations en entreprise et en alternance (comme avec les IFAD) sont envisagés, tout comme des sessions de renforcement des ressources humaines. Pour l’UL qui diversifie de plus en plus ses cadres de partenariat, ce protocole d’accord est une “manifestation de la professionnalisation et de l’ouverture de l’UL qui rapprochent ses formations des grandes techniques managériales des grandes entreprises”.

Similaires