Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Macron : «L’architecture de sécurité commune c’est aussi le dialogue avec la Russie»

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de son discours à l’Édition spéciale de la Conférence de Munich, tenue ce 19 février en visioconférence, le Président français a parlé de l’architecture de sécurité que «les Européens et les Américains» doivent bâtir pour «réparer» la coopération transatlantique. Il a également évoqué le rôle clé du dialogue avec la Russie.

«L’architecture de sécurité commune c’est aussi le dialogue avec la Russie qui ne doit pas être complaisant, exigeant mais qui est la clé pour que la plaque européenne puisse vivre en paix», estime le Président.

Rebâtir une architecture de sécurité

D’après Macron, à l’ordre du jour des relations transatlantiques figure la reconstruction d’une architecture de sécurité. Le Président se prononce toujours pour «la clarification du concept stratégique de l’Otan». Lui, qui a annoncé en novembre 2019 «l’état de mort cérébral» de l’Alliance suite à un désaccord avec la Turquie au sujet de l’offensive de cette dernière en Syrie, affirme que tout ce qu’il avait dit «reste valide».

Évoquant tout un éventail de sujets régionaux, du Sahel à l’Irak en passant par la Syrie et le Haut-Karabakh, le Président a souligné la nécessité de pouvoir «fixer» ces situations.

«Résoudre les conflits régionaux, préserver dans les grands espaces de conflictualité la liberté de la souveraineté pour chacun, bâtir une architecture de sécurité et de confiance, voilà pour moi les éléments clés de cet agenda de sécurité qui est le nôtre», conclut-il.

Avec Sputniknews