Maison blanche : “Il n’a pas caché mes cheveux blancs ni réduit la taille de mes oreilles”, Barack Obama se plaint de son portrait (Vidéo)

Michelle et Barack Obama ont fait un retour émouvant à la Maison Blanche ce 7 septembre 2022 pour le dévoilement de leurs portraits officiels.

Jill et Joe Biden ont réservé un accueil chaleureux à l’ancien couple présidentiel américain qui a, une fois encore, marqué son passage à travers leur discours respectif.

“Barack et Michelle ont aidé à soulager le fardeau de la peur du peuple américain avec la bénédiction de l’espoir. C’est le cadeau de la présidence Obama à l’histoire. Et c’est un cadeau que j’ai ressenti personnellement. J’ai eu l’honneur de dévoiler aujourd’hui leurs portraits de la Maison Blanche”, a confié le président américain.

Les portraits, œuvres de Robert McCurdy, présentent une Michelle Obama plus élégante et majestueuse que jamais, et un Barack Obama très imposant avec quelques cheveux gris. Détail d’ailleurs souligné dans son allocution par le prédécesseur de Donald Trump qui a amusé la galerie en déplorant le fait que l’artiste n’avait pas voulu masquer ses cheveux gris et réduire ses grandes oreilles. “Je suis content d’être de retour”, a-t-il déclaré.

“Je veux remercier Sharon Sprung (qui a peint le portrait de Michelle Obama) pour avoir capté tout ce que j’aime chez Michelle : sa grâce, son intelligence, et le fait qu’elle est canon”, a-t-il poursuivi sous les applaudissements. “Je veux remercier Robert McCurdy pour avoir traité un sujet beaucoup plus difficile”, a-t-il plaisanté à l’endroit de l’auteur de son portrait.

Il n’a pas manqué, sur son compte Twitter, de “remercier Robert McCurdy pour son travail extraordinaire sur mon portrait. Robert est connu pour ses peintures de personnalités publiques, et j’aime la façon dont il peint les gens exactement comme ils sont. Jetez un œil au processus de création des portraits officiels de la Maison Blanche.Les peintures ont pris entre 12 et 18 mois pour être terminées.

Pour lui, ces portraits qui seront à la présidence ont une grande symbolique : “Quand les générations futures marcheront dans ces couloirs et regarderont ces portraits, j’espère qu’ils sentiront vraiment qui Michelle et moi étions. J’espère qu’ils partiront avec la certitude profonde que si nous avons pu arriver jusque-là, peut-être le peuvent-ils aussi”.

Il y a une place pour tout le monde dans ce pays

Propos auxquels l’ancienne First Lady a fait écho lors de son speech : “Si nous pouvons nous retrouver tous les deux sur les murs de l’adresse la plus célèbre du monde… c’est tellement important pour chaque jeune qui doute de lui-même de croire qu’il le peut aussi”.

“Ce que nous regardons aujourd’hui, un portrait d’un enfant biracial avec un nom inhabituel et la fille d’un opérateur de pompe à eau et d’une mère au foyer. Ce que nous voyons est un rappel qu’il y a une place pour tout le monde dans ce pays.”

Comme toujours, le message de Michelle Obama, charismatique, a fait grande impression, et ne cesse de faire le tour : “Le peuple, il fait entendre sa voix avec son vote. Nous organisons une inauguration pour assurer une transition pacifique du pouvoir … et une fois notre temps écoulé, nous passons à autre chose”, a-t-elle déclaré.

Des mots forts qui ont fait si grande impression que les internautes n’ont pas pu s’empêcher de lui jeter des fleurs, certains laissant entendre un : “quelle grande présidente elle ferait!”

Similaires