Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mali / Mort du soldat français : Al-Qaida revendique l’attaque

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les auteurs de la mort du soldat français tué au Mali le 23 juillet 2020 se sont faits identifier. Il s’agit du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.

Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin devant la justice du Minnesota ce lundi

 

Le GSIM a expliqué avoir visé un camp militaire français situé près de la ville de Gossi, dans un communiqué authentifié par le groupe américain Site, spécialisé dans la surveillance des organisations djihadistes. Des combattants islamistes ont fait exploser deux véhicules à proximité des portes d’accès de la base, pour permettre à un troisième d’y pénétrer pour y détoner, selon le communiqué.

Bourses d’études : appel à candidatures de l’UA pour intégrer l’université panafricaine

 

Le GSIM est dirigé par Iyad Ag Ghaly, un membre de la tribu touareg des Ifoghas, originaire de Kidal, dans le nord du Mali, incontournable depuis plusieurs décennies sur l’échiquier sahélien. Il était à la tête d’une rébellion touareg dans les années 1990, puis est devenu chef de groupe islamiste armé. Il est aujourd’hui le représentant au Sahel du chef suprême d’Al-Qaida, Ayman Zawahiri.