En plus d’être un fantastique footballeur, Marcus Rashford est aussi un homme de valeurs. Depuis le début de la crise sanitaire en Angleterre, le joueur a fait preuve d’un véritable engagement pour lutter contre les inégalités sociales. Le jeune attaquant anglais a notamment apporté une aide financière et contribué à la distribution de repas gratuits à destination d’écoles et d’universités anglaises pendant les premiers mois de la pandémie. Il a aussi lancé des appels à la solidarité via ses réseaux sociaux.
En s’engageant auprès de l’association FareShare, l’attaquant de Manchester United a réussi à récolter les fonds pour financer 3 millions de repas pour les enfants défavorisés. Plus encore, l’international Anglais est parvenu à obtenir du gouvernement, réticent dans un premier temps, qu’il maintienne ce programme de fourniture de repas gratuits.
Par son action, Marcus Rashford a donc fait plier Boris Johnson, lequel a donc fini par répondre à ses recommandations en poursuivant les aides malgré la fermeture des écoles.
Dans un communiqué publié ce vendredi 9 octobre sur son site officiel, Manchester United a indiqué que ce dévouement avait été récompensé. Le Red Devil a reçu l’ordre de l’empire britannique, une distinction honorifique décernée par la reine Elizabeth II récompensant les actes de bravoure et de solidarité.
« En tant que jeune homme noir de Wythenshawe (périphérie de Manchester), je n’aurais jamais pensé devenir membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE), surtout à 22 ans. », a réagi Marcus Rashford sur Twitter.
MBE ?? pic.twitter.com/BYkeKY2chP
— Marcus Rashford MBE (@MarcusRashford) October 9, 2020