L-FRII
A L’INTERNATIONAL

Maroc : un journaliste inculpé pour avoir critiqué la justice dans un tweet

Par La Rédaction
Maroc : un journaliste inculpé pour avoir critiqué la justice dans un tweet
Omar Radi, journaliste et militant des droits humains marocain, il sera jugé en vertu de l’article 263 du Code pénal, qui punit d’un mois à un an de prison « l’outrage envers un ou plusieurs magistrats ». D’après Me Said......

Omar Radi, journaliste et militant des droits humains marocain, il sera jugé en vertu de l’article 263 du Code pénal, qui punit d’un mois à un an de prison « l’outrage envers un ou plusieurs magistrats ».

D’après Me Said Benhammani, le journaliste est poursuivi pour un tweet publié en avril et dénonçant le verdict d’un magistrat contre des membres du Hirak, un mouvement de contestation sociale qui a agité le nord du Maroc en 2016 et 2017.

https://l-frii.com/benin-un-journaliste-condamne-a-18-mois-de-prison-ferme/

« Lahcen Talfi, juge de la cour d’appel, bourreau de nos frères, souvenons-nous bien de lui. Dans beaucoup de régimes, les petits bras comme lui sont revenus supplier après en prétendant “avoir exécuté des ordres’’. Ni oubli ni pardon avec ces fonctionnaires sans dignité ! », avait écrit le journaliste sur son compte Twitter.

En effet, début avril, la Cour d’appel de Casablanca (ouest) avait confirmé des peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement de 42 membres du Hirak.

Le journaliste âgé de 33 ans, qui collabore occasionnellement avec des médias marocains et étrangers, a été convoqué et entendu, ce jeudi 26 décembre, par la police judiciaire qui l’a déféré devant le procureur. Celui-ci a décidé de le placer en détention et de le poursuivre, a rapporté son avocat.

https://l-frii.com/nigeria-47-hommes-traduits-devant-les-tribunaux-pour-activites-homosexuelles/

Déjà en avril, Omar Radi avait déjà été entendu une première fois par la police judiciaire et une enquête avait été ouverte. Ce mercredi, il a écrit sur les réseaux sociaux avoir reçu une convocation de la part de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

« J’ignore les raisons de cette nouvelle convocation », a-t-il dit. Son arrestation a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, un nouveau Code de la presse ne prévoyant plus de peines de prison est entré en vigueur en 2016, mais les journalistes continuent d’être poursuivis selon le Code pénal.

https://l-frii.com/real-madrid-varane-evoque-son-admiration-pour-cristiano-ronaldo/

Il est à noter que dans son dernier classement annuel sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières a classé le Maroc 135ème sur 180 pays.

journaliste inculpéMarocmembres du HirakOmar Radi

Autres Articles