Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Meilleure gestion de la Covid-19 : Le Togo vice-champion en Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Face à la pandémie qui secoue le monde depuis plus d’une année, nombreux sont ces pays à prendre des mesures pour préserver leur population et réduire l’impact sur leur économie.

L’institut Lowy de Sydney vient de réaliser un classement des pays qui ont bien ou mal géré la crise à partir de 6 critères notamment les cas confirmés de Covid-19, les décès, les dispositifs de dépistage, les systèmes politiques, la taille de la population, et le niveau du développement économique.

Le Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, s’illustre dans ce classement en étant le deuxième pays du continent à être classé. Il fait partie des 15 premiers pays classés sur le plan mondial. Le Rwanda est champion en Afrique et arrive 6e sur le plan mondial.

La Nouvelle-Zélande est classée numéro un pour son contrôle de la pandémie grâce à une fermeture de ses frontières et à des mesures de confinement et de dépistage “rapides et énergiques”.

Le top 10 mondial est complété par le Vietnam, la Taïwan, la Thaïlande, Chypre, l’Islande, l’Australie, la Lettonie et le Sri Lanka.

La France qui est durement touchée par l’épidémie et qui s’oriente vers un 3e confinement général est classée au 73e rang.

En queue de peloton, figure le Brésil pour la gestion calamiteuse de cette pandémie par le dirigeant populiste Jair Bolsonaro qui a minimisé les effets du Covid-19 et en se moquant des gestes barrières.

Accédez au classement ici