Longtemps annoncé sur le départ de Manchester United, Cristiano Ronaldo a finalement quitté le club qui a fait de lui l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football pour une destination peu connue. Puisqu’il jouera pour Al-Nassr à partir du 1er janvier. Le contrat qui lie le footballeur portugais à l’équipe d’Arabie saoudite durera deux saisons et demie, comme annoncé la semaine dernière. C’est dire que le Portugais qui pouvait négocier avec le club de son choix depuis sa résiliation avec les Reds Devils a finalement opté pour Al-Nassr, un club qui a su montrer le plus d’intérêt depuis le début.
En effet, le contrat, outre le montant élevé de la rémunération (un peu moins de 100 millions d’euros), est assorti d’incitations économiques par le biais de la publicité, ce qui fera du Portugais l’athlète le mieux payé au monde. Le montant total du contrat de Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr sera proche de 200 millions d’euros par saison. Messi, Neymar au PSG sont les têtes du cartel du football, mais leurs 75 et 70 millions d’euros par saison sont bien loin de ce que Cristiano Ronaldo gagnera en Arabie saoudite. Mieux, même en regardant la liste des joueurs les mieux payés aux États-Unis, ils sont tous loin de l’argent promis au Portugais.
Cristiano Ronaldo va donc se retrouver dans une équipe qui cherche à récupérer sa domination perdue dans sa compétition, loin du haut niveau mondial. Le recul qu’il prend sur le plan sportif est évident, mais son football le place progressivement à un autre niveau de compétition. Il est même critiqué au Portugal pour sa performance pendant la Coupe du monde, ce qui était impensable il y a quelques mois.
À Al-Nassr, il sera entraîné par le Français Rudi Garcia et aura pour partenaire le Cantabre Alvaro Gonzalez. Le défenseur central est arrivé en Arabie saoudite l’été dernier, après avoir terminé sa carrière en France. À noter également la présence d’Ospina. Le gardien colombien a terminé son contrat avec Naples et a décidé d’accepter la proposition saoudienne. Le Real Madrid l’avait dans sa ligne de mire tant que Lunin avait quitté le Real Madrid, ce qui ne s’est pas produit.