Chaque femme a une histoire de grossesse différente à raconter, toutes sont spéciales. De même, les femmes peuvent ressentir différents signes de grossesse.
Le principal signe de grossesse est l’absence de règles ou l’absence de 2 règles consécutives ou plus, mais de nombreuses femmes présentent d’autres symptômes de grossesse avant l’absence de règles.
Les symptômes de grossesse varient d’une femme à l’autre. Une femme peut ressentir tous les symptômes courants, quelques-uns seulement, ou aucun.
Cela dit, voici quelques signes précoces de grossesse qui peuvent se manifester avant même l’arrivée de vos règles :
Nausées matinales ou nausées
Les femmes enceintes se sentent extrêmement nauséeuses pendant les premiers stades de la grossesse. Bien que ces nausées soient communément appelées “nausées matinales”, elles ne surviennent pas nécessairement le matin et peuvent survenir à tout moment de la journée. La plupart des femmes se sentent nauséeuses avant même d’avoir leurs règles.
Elle peut apparaître quelques semaines après la conception pour de nombreuses raisons, allant d’un taux élevé d’œstrogènes et de progestérone dans l’organisme à un taux de glycémie faible. Elle peut s’aggraver en raison du stress, de la fatigue ou d’une sensibilité aux odeurs alimentaires.
Changements dans les seins
Au cours des premières semaines de la grossesse, une femme peut remarquer certains changements dans la forme, la taille et les caractéristiques de ses seins. Elle peut se sentir plus lourde, plus sensible et plus gonflée, ce qui peut ressembler aux signes du syndrome prémenstruel (SPM). Mais une chose qui peut faire la différence, c’est que les aréoles du sein ne deviennent généralement pas plus foncées ou plus grandes lors des règles normales, mais qu’elles le deviennent lorsqu’une femme est enceinte.
Fatigue
La fatigue est sans doute la toute première sensation de la femme enceinte. La grossesse demande et pompe beaucoup d’énergie et le bouleversement hormonal des premières semaines est particulièrement fatigant et une grande envie de dormir accompagne les premiers mois.
Tachetures et crampes
Les femmes enceintes peuvent remarquer des taches pendant la phase initiale de leur grossesse. C’est ce qu’on appelle le saignement d’implantation. Il peut être de couleur rose clair ou brunâtre et peut apparaître une semaine ou deux avant la date prévue de vos règles. Il n’y a pas lieu de s’alarmer si cela se produit, car cela est dû au fait que l’ovule fécondé se fixe à la paroi utérine, ce qui entraîne une irritation et un léger saignement.
En outre, les femmes peuvent également ressentir des crampes, qui sont souvent associées à des douleurs menstruelles. Cela se produit parce que pendant la grossesse, le flux sanguin augmente dans le corps, ce qui signifie une augmentation du flux sanguin vers l’utérus également, provoquant des crampes. Les crampes peuvent aller de légères à sévères et selon la quantité que vous pouvez prendre, consultez votre médecin.