Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mesdames, voici les premiers signes qui indiquent que vous êtes enceinte

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien que chaque femme soit unique et présente des symptômes spécifiques durant sa grossesse, on estime que certains signes sont fréquents en début de grossesse. Le Dr Christelle Charvet, gynécologue, a répertorié ces signes qui devraient vous alerter.

L’absence de règles

 Le premier signe à identifier est l’absence des règles. Si votre cycle est généralement régulier, un retard peut laisser penser à une éventuelle grossesse. Toutefois, certaines femmes enceintes font l’expérience de ce que l’on appelle les règles anniversaires. Elles saignent légèrement à la date habituelle de leurs règles mais la durée des menstruations n’est que d’une à deux journées.

Les nausées

Les nausées se manifestent environ 4 à 6 semaines après les dernières règles. Le bouleversement hormonal induit par la grossesse cause parfois une perte d’appétit et des reflux acides. Mais pour une femme, une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée et fractionnée sont vivement recommandées pour réduire les nausées.

La fatigue

Durant le premier et le troisième mois de la grossesse, la femme peut ressentir un épuisement physique et psychologique. En plus, cette fatigue excessive peut s’accompagner de troubles du sommeil difficiles à supporter.

Les pertes de mémoire

Si vous avez l’impression d’oublier certaines tâches ou de ne plus parvenir à vous concentrer, c’est parfaitement normal. Ces oublis sont étroitement corrélés à la grossesse et ne dureront pas après la naissance du bébé.

Les suées nocturnes

En raison du bouleversement des hormones, les femmes enceintes peuvent subir des bouffées de chaleur très gênantes, notamment durant la nuit.

La salivation excessive

L’hypersalivation survient surtout lors du premier trimestre. Parfois, la femme produit deux fois plus de salive durant cette période et peut avoir la langue épaisse et les joues gonflées.

Les hémorroïdes

La grossesse peut engendrer une constipation qui se complique. Des petites boules internes ou externes se forment à l’intérieur de l’anus et provoquent des douleurs plus ou moins aiguës.

Un besoin fréquent d’uriner

Les femmes enceintes ont souvent des envies fréquentes d’uriner. Ces besoins irrépressibles sont particulièrement gênants durant la nuit.

Un gonflement et une sensibilité au niveau des seins

En se préparant à l’allaitement, la poitrine prend du volume et devient très sensible au toucher.

Une hyperémotivité

Durant la grossesse, les changements hormonaux influencent l’humeur et peuvent engendrer une sensibilité excessive.