Ce jeudi 29 septembre 2022, Meta a levé le voile sur Make-A-Video, une intelligence artificielle capable de concevoir une courte vidéo à partir d’un texte.
En miroir de DALL-E de l’éditeur OpenAI ou de Midjourney, il s’agit d’une intelligence artificielle générative. Ces systèmes intelligents produisent des contenus sur la base de brèves informations communiquées par l’utilisateur.
« Le système apprend à quoi ressemble le monde à partir de données de texte-image combinées et comment le monde se déplace à partir de séquences vidéo sans texte associé », explique Meta dans son communiqué de presse.
Grâce à l’apprentissage automatique, ou « machine learning » en anglais, l’IA est parvenue à comprendre le monde en s’appuyant sur une importante quantité de données.
Selon Meta, il suffit désormais de « quelques mots ou lignes de texte » pour obtenir des clips vidéo de qualité. L’IA peut par ailleurs créer des vidéos à partir d’images fixes ou générer d’autres clips analogues sur base d’une seule séquence.